Chronologie des compositions

Avant toi - Jaquette de partition

Avant toi – Arrangement

J'ai composé cet arrangement pour piano et violoncelle de Avant toi en 2020. Cette pop-song est interprétée par Slimane et Vitaa.
Toi qui as entendu - Jaquette de partition

Toi qui as entendu

J'ai composé Toi qui as entendu très récemment, après avoir découvert ce merveilleux poème d'Odile Riondet lors de l'assemblée générale annuelle de l'ACCREL. Inspiré de l'Évangile de Jean, chapitre 3, il est destiné à être utilisé pour les baptêmes ou pour la deuxième semaine de Pâques et est construit autour d'un seul mot : "Chante!"
Laudate Dominum - Jaquette de partition

Laudate Dominum

Laudate Dominum est un chant de Noël qui s’ouvre avec le psaume 130, De profundis, chanté aux secondes vêpres de Noël, et exprime ainsi le cri du Christ, descendu sur terre, vers son Père. Il est suivi par un aria de ténor sur un texte tiré de l’évangile de Luc (2:10), quand les anges annoncent la naissance de Jésus. Il se conclue enfin par une longue fugue sur le début du psaume 117, Laudate Dominum Omnes Gentes, utilisé comme antienne pendant le temps liturgique de Noël.
Le Seigneur est tendresse et pitié - Psaume 102 - 3ème dimanche de carême année C - Jaquette de partition

Le Seigneur est tendresse et pitié – Psaume 102 – Version Carême

Le Seigneur est tendresse et pitié - Psaume 102 est une des deux versions que j'ai récemment composées pour la revue nationale Voix Nouvelles. Une particularité de l'année liturgique C est que le psaume 102 est utilisé deux fois, une première fois pour le septième dimanche du Temps Ordinaire, une deuxième fois pour le troisième dimanche de Carême. Le défi était de composer deux musiques différentes pour le même psaume, musiques qui créeraient deux atmosphères liturgiques pertinentes. Voici la version pour le troisième dimanche de Carême. La version pour le septième dimanche du Temps Ordinaire peut être téléchargée ici.
Le Seigneur est tendresse et pitié - Psaume 102 - 7ème dimanche du TO - Jaquette de partition

Le Seigneur est tendresse et pitié – Psaume 102 – Version TO

Le Seigneur est tendresse et pitié - Psaume 102 est une des deux versions que j'ai récemment composées pour la revue nationale Voix Nouvelles. Une particularité de l'année liturgique C est que le psaume 102 est utilisé deux fois, une première fois pour le septième dimanche du Temps Ordinaire, une deuxième fois pour le troisième dimanche de Carême. Le défi était de composer deux musiques différentes pour le même psaume, musiques qui créeraient deux atmosphères liturgiques pertinentes. Voici la version pour le septième dimanche du Temps Ordinaire. La version pour le troisième dimanche de Carême peut être téléchargée ici.
Rorate Cæli Desuper - Jaquette de partition

Rorate Cæli Desuper

Rorate Cæli Desuper a été composé en 2017 et ce chant de Noël est plus un "chant de l'Avent" puisque son texte, tiré du livre d'Isaïe (45:8), est fréquemment chanté en plain chant pendant les messes et les offices de la liturgie des heures pendant cette période, où il exprime les désirs des patriarches et Prophètes et symboliquement de l'Eglise pour la venue du Messie.
Valse n°1 - Jaquette de partition

Valse n°1 pour piano

Valse n°1 pour piano est ma première valse, composée en 2017, inspirée de celle du film La La Land. Sa mélodie, sans repos, me fait penser à ces couples tourbillonnant sur la piste de danse.
Bete Aber Auch Dabei - Aria de la cantate BWV 115 - Arrangement - Jaquette de partition

Bete Aber Auch Dabei – Aria de la cantate BWV 115 – Arrangement

Voici un arrangement pour flûte, deux violoncelles et piano de Bete Aber Auch Dabei - BWV 115, que je considère être l’un des plus beaux arias dans les cantates de Jean-Sébastien Bach. La pièce originale est écrite pour soprano solo, flûte et violoncelle piccolo, instrument sur lequel nous ne savons à peine rien, mais qu’il avait une étendue très large, surtout dans les aigus.
Love Came Down at Christmas - Jaquette de partition

Love Came Down at Christmas

Love Came Down at Christmas est le tout premier chant de Noël que j'ai composé pour les Chœur et Orchestre Internationaux de Ho Chi Minh Ville en 2016. Basé sur un texte de Christina Rossetti, ce charmant poème nous invite à contempler l'amour humble de Dieu pour l'humanité et comment ce mouvement de Dieu vers nous nous sauve. La musique est à la fois douce et passionnée, brillante et méditative, pour exprimer cette merveille contre-intuitive de l'extraordinaire de Dieu dans l'ordinaire de la vie.
Heureux les pauvres de cœur - Psaume 145 - Jaquette de partition

Heureux les pauvres de cœur – Psaume 145

J'ai composé Heureux les pauvres de cœur - Psaume 145 pour le 4ème dimanche du Temps Ordinaire de l'année A. Il a été publié dans la revue Voix Nouvelles n°102.
Messe de la miséricorde - Kyrie "Béni sois-tu" - Jaquette de partition

Messe de la miséricorde – Kyrie “Béni sois-tu”

J'ai écrit ce Kyrie "Béni sois-tu" de la Messe de la miséricorde pour l'Avent 2015. Les versets expriment la miséricorde du Christ et nous introduisent dans une méditation positive sur notre condition de pécheurs pardonnés et infiniment aimés. La pièce est écrite en mode de Mi, ce qui créé une atmosphère très douce. Elle a été publiée dans la revue Voix Nouvelles.
Cao Cung Lên - Jaquette de partition

Cao Cung Lên – Orchestration

J'ai orchestré Cao Cung Lên, ce merveilleux chant de Noël vietnamien en 2015 pour les Chœur et Orchestre Internationaux de Ho Chi Minh Ville. C’est un des plus populaires au Vietnam et il tient une place particulière dans le cœur des catholiques ici.
Bénis le Seigneur, ô mon âme - Psaume 103 - Jaquette de partition

Bénis le Seigneur, Ô mon âme – Psaume 103

Bénis le Seigneur, Ô mon âme - Psaume 103 a été composé en 2015 pour chœur SATB, soliste et orgue. Il combine un contrepoint classique pour l'antienne et des harmonies plus modernes pour les versets. Il a été publié par la revue nationale Voix Nouvelles.
Lauda Sion - Jaquette de partition

Lauda Sion – Prélude pour ensemble de cuivres

J'ai composé Lauda Sion - Prélude pour ensemble de cuivres en 2015 pour le pèlerinage de l'Association Nationale des Chorales Liturgiques (ANCOLI) sur le thème Venez, adorons le Seigneur. Cette pièce précède un motet sur le Lauda Sion, texte de Saint Thomas d'Aquin, une séquence recommandée pour la fête du Saint Sacrement. Vous pouvez écouter le motet ici.
Lauda Sion - Jaquette de partition

Lauda Sion – Motet

J'ai composé Lauda Sion - Motet en 2015 pour le pèlerinage de l'Association Nationale des Chorales Liturgiques (ANCOLI) sur le thème Venez, adorons le Seigneur. Cette pièce est un motet sur le Lauda Sion, texte de Saint Thomas d'Aquin, une séquence recommandée pour la fête du Saint Sacrement. Ce motet est précédé d'un prélude que vous pouvez écouter ici.
Debout à la droite du Seigneur - Psaume 44 - Jaquette de partition

Debout à la droite du Seigneur – Psaume 44

J'ai composé Debout à la droite du Seigneur - Psaume 44 en 2014 pour la fête de l'Assomption. Ecrit pour chœur SATB et orgue, les harmonies contemporaines invitent l'assemblée à la méditation. Ce psaume a été publié dans la revue nationale Voix Nouvelles n°94 en 2014.
Agnus Dei - Messe en Sim (BWV 232) - Arrangement - Jaquette de partition

Agnus Dei – Messe en Sim (BWV 232) – Arrangement

Voici un arrangement pour flûte et piano de ce très célèbre Agnus Dei de la Messe en Sim - BWV 232, composée par Jean-Sébastian Bach.
Devenez ce que vous recevez - Arrangement - Jaquette de partition

Devenez ce que vous recevez – Arrangement

Voici un arrangement de Devenez ce que vous recevez pour flûte, clarinette, violoncelle et orgue de ce très populaire chante de communion. Les harmonies originales ont été conservées, il est donc possible d'utiliser cet arrangement avec les parties de chœur et les accords guitare de la version originale.
Running In The Wind - Jaquette de partition

Running in the Wind

Running in the Wind est une fougueuse pièce pour piano qui a été composée en 2011. La main gauche, jamais au repos, avec son rythme obsédant, évoque le galop de cet étalon noir dans le vent.
Messe de Saint Roch - Jaquette de partition

Messe de Saint Roch – Gloria

J'ai composé ce Gloria de la Messe de Saint Roch en 2011. Elle est écrite pour chœur SATB et orgue, mais comprend aussi une version à voix égales pour chœur d'enfants. Saint Roch est assez populaire dans le nord de l'Europe et dans la ville de Cambrai (mon diocèse), il y a une église qui porte son nom.
Messe de Saint Roch - Jaquette de partition

Messe de Saint Roch – Sanctus

J'ai composé ce Sanctus de la Messe de Saint Roch en 2011. Elle est écrite pour chœur SATB et orgue, mais comprend aussi une version à voix égales pour chœur d'enfants. Saint Roch est assez populaire dans le nord de l'Europe et dans la ville de Cambrai (mon diocèse), il y a une église qui porte son nom.
Douce Nuit - Arrangement - Jaquette de partition

Douce nuit – Arrangement

Noël sera bientôt là, voici donc un modeste arrangement de ce très célèbre chant de Noël pour piano, Douce nuit.
Fatalitas - Jaquette de partition

Fatalitas

Fatalitas (initialement intitulée Pièce en Trio) est un arrangement d'une pièce d'orgue composée par Guillaume-Antoine Calvière, organiste et compositeur français du XVIIIe siècle. Cet arrangement est écrit pour flûte (ou saxophone alto), piano et violoncelle, et dans lequel j'ai essayé de mettre en évidence l'atmosphère passionnée et puissante de la pièce originale.

Messe de Saint Roch - Jaquette de partition

Messe de Saint Roch – Agnus Dei

J'ai composé cet Agnus Dei de la Messe de Saint Roch en 2010. Elle est écrite pour chœur SATB et orgue, mais comprend aussi une version à voix égales pour chœur d'enfants. Saint Roch est assez populaire dans le nord de l'Europe et dans la ville de Cambrai (mon diocèse), il y a une église qui porte son nom.
Messe de Saint Roch - Jaquette de partition

Messe de Saint Roch – Alléluia

J'ai composé cet Alléluia de la Messe de Saint Roch en 2009. Elle est écrite pour chœur SATB et orgue, mais comprend aussi une version à voix égales pour chœur d'enfants. Saint Roch est assez populaire dans le nord de l'Europe et dans la ville de Cambrai (mon diocèse), il y a une église qui porte son nom.
Messe de Saint Roch - Jaquette de partition

Messe de Saint Roch – Préparation pénitentielle

J'ai composé cette préparation pénitentielle de la Messe de Saint Roch en 2009. Elle est écrite pour chœur SATB et orgue, mais comprend aussi une version à voix égales pour chœur d'enfants. Saint Roch est assez populaire dans le nord de l'Europe et dans la ville de Cambrai (mon diocèse), il y a une église qui porte son nom.
Sunny Winter Days - Jaquette de partition

Sunny Winter Days

Cette pièce jazz, Sunny Winter Days, a été écrite en 2008 pour un de mes amis qui joue du saxophone alto. Quand je l'ai composée, la ligne mélodique m'a fait penser à ces journées ensoleillées d'hiver, où vous contemplez les champs de neige à travers la fenêtre, assis dans votre fauteuil, devant la cheminée, tenant une tasse de chocolat chaud. D'où le titre de la pièce.
I believe - Jaquette de partition

I Believe – Arrangement

J'ai composé cet arrangement de I believe pour flûte, hautbois, saxophone alto, violoncelle et piano que j'ai écrite en 2010 pour le mariage de deux de mes amis. Composée par Era, Eric Lévi et Rasha Rizk, cette pièce néo-classique, d'un genre New-Age, est très paisible et inspirante.
Amour et vérité - Jaquette de partition

Amour et vérité pour quatuor à cordes

Amour et vérité pour quatuor à cordes est un arrangement d'une fugue baroque extraite de ma cantate Fiat Lux, composée en 2007 pour l'inauguration des nouveaux vitraux de l'église de Bruire au Bois (nord de la France).
Alléluia, louez le Seigneur - Psaume 150 - Quatuor à cordes - Jaquette de partition

Alléluia, louez le Seigneur – Psaume 150 – Quatuor à cordes

Alléluia, louez le Seigneur - Psaume 150 - quatuor à cordes est un arrangement pour le psaume 150 que j’ai composé pour le mariage de deux de mes amis. Vous pouvez télécharger la partition pour chœur ici.
Alléluia, louez le Seigneur - Psaume 150 - Jaquette de partition

Alléluia, louez le Seigneur – Psaume 150

Alléluia, louez le Seigneur - Psaume 150 était à l'origine une acclamation à l’Évangile qui a été reconvertie en psaume 150 pour le mariage de deux de mes amis. Il a été publié dans le magazine Voix Nouvelles n ° 80. Vous pouvez télécharger un arrangement pour quatuor à cordes ici.
Fugue à 4 voix - Jaquette de partition

Fugue à 4 voix – Quatuor à cordes

J'ai écrit cette Fugue à 4 voix pendant mes études de composition en 2005. Même si c'était "juste" un exercice, je la considère comme une composition à part entière et j'aime la rejouer de temps en temps. Il existe deux versions de cette fugue : une version pour orgue et une version pour quatuor à cordes.Vous pouvez télécharger la version pour quatuor à cordes ici. Pour la version orgue, rendez vous sur cette page.
Fugue à 4 voix - Jaquette de partition

Fugue à 4 Voix – Orgue

J'ai écrit cette Fugue à 4 voix pendant mes études de composition en 2005. Même si c'était "juste" un exercice, je la considère comme une composition à part entière et j'aime la rejouer de temps en temps. Il existe deux versions de cette fugue : une version pour orgue et une version pour quatuor à cordes. Vous pouvez télécharger la version pour orgue ici. Pour la version quatuor à cordes, rendez vous sur cette page.
Chantez au Seigneur - Jaquette de partition

Chantez au Seigneur – Motet sur un psaume de Saint François d’Assise

J'ai composé ce motet, Chantez au Seigneur, basé sur le psaume 9 et des versets de Saint-François d'Assise pour l'ensemble vocal Harmonia Sacra, basé à Valenciennes (nord de la France) en 2004. J'ai décidé de le faire revivre pour les Chœur et Orchestre Internationaux de Ho Chi Minh Ville, et ai donc ajouté une orchestration en 2019. L'ICOHCMC l'a interprété en mai 2019.
Donne-moi seulement de t'aimer - Arrangement - Jaquette de partition

Donne-moi seulement de t’aimer – Arrangement

Voici un arrangement simple sur Donne-moi seulement de t'aimer pour flûte et violoncelle de cette merveilleuse musique de Claire Châtaigner sur un texte de Saint Ignace de Loyola.
Flânerie - Jaquette de partition

Flânerie pour quatuor à cordes

Flânerie pour quatuor à cordes est une petite gigue que j'ai écrite en 2004 pendant mes études de composition lorsque nous étudiions le style Baroque au conservatoire.
Où sont amour et charité - Arrangement - Jaquette de partition

Où sont amour et charité – Arrangement

J'ai écrit cet arrangement de Où sont amour et charité de André Gouzes en 2002 pour les ordinations presbytérales de mon diocèse. Il comprend trois interludes et un postlude pour flûte, trompette, quintet à cordes et orgue.
Le Seigneur est mon Berger - Psaume 22 - Jaquette de partition

Le Seigneur est mon Berger – Psaume 22

Le Seigneur est mon Berger - Psaume 22 est le premier psaume que j'ai composé en 2002 pour l'ordination diaconale d'un ami proche. Il a été publié dans la revue Voix Nouvelles n°80.
Il est vivant comme il avait promis - Canon - Jaquette de partition

Il est vivant comme il l’avait promis – Canon

J'ai composé Il est vivant comme il l'avait promis - Canon pour la communauté de Taizé à l'origine. Malheureusement, depuis le décès de Jacques Berthier (le compositeur qui a écrit la majorité des chants de Taizé), les frères ont décidé de composer eux-même les chants de la communauté et, par conséquent, ont cordialement refusé ce chant. Toutefois, il a été publié dans la revue nationale Voix Nouvelles n°108 en 2018.
Bénédicité - Canon - Jaquette de partition

Bénédicité – Canon

J'ai composé ce Bénédicité en 2002. Ce canon est utilisé pour la bénédiction des repas et a été plus particulièrement écrit pour les rassemblements communautaires et les camps de jeunes.
Christ est ressuscité - Acclamation - Jacquette de partition

Christ est ressuscité – Acclamation

J'ai composé Christ est ressuscité - Acclamation pour orgue et chœur SATB en 2002. Cette brève acclamation pour les célébrations de Pâques nous introduit joyeusement à l'esprit de louange de ce temps liturgique. Le Christ est ressuscité, alléluia !
Bouncing Tune - Jaquette de partition

Bouncing Tune

Bouncing Tune est une courte pièce instrumentale que j'ai composée en 2001 pour trompette en Sib et orgue. Sa mélodie sautillante et le dialogue entre les instruments créent une atmosphère très joyeuse qui conviendrait parfaitement pour un temps de méditation dans une liturgie de Noël ou de Pâques.
Messe du Royaume - Jaquette de partition

Messe du Royaume – Gloire à Dieu

J'ai composé ce Gloire à Dieu de la Messe du Royaume en 2000. C'est en fait la mise en musique du premier vers seulement, qui peut être chanté par tous avant de poursuivre avec la lecture du reste de l'hymne.
Angélus - Jaquette de partition

Angélus

J'ai composé cet Angélus pour deux voix et orgue en 2000. La mélodie a été construite de telle sorte que l'accompagnement soit optionnel et que la pièce puisse être chantée a capella. Cette pièce a été publiée par le magazine national Voix Nouvelles.
Cantique de Pierre - Jaquette de partition

Cantique de Pierre – NT8

Le texte de ce motet est basé sur le Cantique de Pierre, tel qu'il est utilisé dans la liturgie catholique de nos jours. Écrit pour chœur SATB, l'orgue peut éventuellement soutenir les chanteurs. Il a été publié dans la revue nationale Voix Nouvelles.
A toi louange et gloire - Cantique de Daniel AT40 - Jaquette de partition

A toi louange et gloire – Cantique de Daniel AT40

J'ai composé A toi louange et gloire - Cantique de Daniel AT40 en 2000. J'étais en cours de liturgie quand l'organiste de la communauté m'a fait passer un papier me disant qu'il n'avait pas pu trouver de musique pour ce cantique biblique pour la messe de 18h. Donc, il me demandait si je pouvais en écrire une rapidement. Ce que j'ai fait. Pendant le cours de liturgie. Et le voici. Il a été publié dans la revue Voix Nouvelles n°79.
Au Royaume du Père - Jaquette de partition

Au Royaume du Père

Cette hymne liturgique, sur un texte de Guy Clerc, proclame avec tendresse l'amour de Dieu qui fait de nous des sœurs et des frères. Au Royaume du Père a été publié dans la revue Chantons en Eglise n°154.
Messe du Royaume - Jaquette de partition

Messe du Royaume – Notre Père

J'ai composé ce Notre Père de la Messe du Royaume en 1999. Il a été pensé pour que la mélodie puisse se suffire à elle-même, sans accompagnement. Il a été retenu pour la Promotion Épiscopale des chants liturgiques 2019 et a aussi été chanté au pèlerinage national des chorales liturgiques à Lourdes en 2019 également.
Messe du Royaume - Jaquette de partition

Messe du Royaume – Préparation pénitentielle

J'ai composé cette préparation pénitentielle de la Messe du Royaume en 1999. Elle utilise la deuxième forme du missel catholique, rarement mise en musique. Elle a été publiée dans la revue Voix Nouvelles n°100.
Messe du Royaume - Jaquette de partition

Messe du Royaume – Agneau de Dieu

J'ai composé cet Agneau de Dieu de la Messe du Royaume en 1999. Il est très simple et convient parfaitement aux liturgies du Temps Ordinaire.
Messe du Royaume - Jaquette de partition

Messe du Royaume – Anamnèse

J'ai composé cette anamnèse de la Messe du Royaume en 1999 et elle a été publiée dans la revue Voix Nouvelles n°100.
Messe du Royaume - Jaquette de partition

Messe du Royaume – Sanctus

Ce sanctus de la Messe du Royaume a été composé en 1999 et a été publié dans la revue Voix Nouvelles n°100. Il a été interprété pour la première fois lors du rassemblement du diocèse de Cambrai Festi'Paroisses, célébrant la nouvelle organisation des paroisses.
Alléluia pour flûte à bec alto et clavecin - Jaquette de partition

Alléluia pour flûte à bec alto et clavecin

Alléluia pour flûte à bec alto et clavecin a été écrite en 1997 et est une des premières pièces instrumentales que j'ai composées. Il semblerait que j'étais déjà amoureux du contrepoint à cette époque !
Mélancolie pour saxophone alto et orgue - Jaquette de partition

Mélancolie pour saxophone alto et orgue

Mélancolie pour saxophone alto et organ est une courte pièce qui peut être utilisée comme méditation dans la liturgie. L’atmosphère qu'elle crée invite à se recentrer sur soi.
Dieu notre Père, voici le Pain - Jaquette de partition

Dieu notre Père, voici le pain

Ce chant d'offertoire en forme de canon tout premier chant liturgique que j'ai écrit en 1993, j'avais 17 ans. Publié dans la revue Chantons en Eglise n°112, Dieu notre Père, voici le pain a été sélectionné dans la Promotion Épiscopale en 2010, qui sélectionne les dix meilleurs chants de l'année à promouvoir dans les paroisses de France.

This page is also available in English

Découvrez ma nouvelle composition

Laudate Dominum - Jaquette de partition

Laudate Dominum

Laudate Dominum est un chant de Noël qui s’ouvre avec le psaume 130, De profundis, chanté aux secondes vêpres de Noël, et exprime ainsi le cri du Christ, descendu sur terre, vers son Père. Il est suivi par un aria de ténor sur un texte tiré de l’évangile de Luc (2:10), quand les anges annoncent la naissance de Jésus. Il se conclue enfin par une longue fugue sur le début du psaume 117, Laudate Dominum Omnes Gentes, utilisé comme antienne pendant le temps liturgique de Noël.

0 commentaire
La feuille de chou de The Note Bar

Abonnez-vous à la lettre d'information pour recevoir ma musique dans votre boîte e-mail.

Merci de votre inscription.

Quelque chose n’allait pas.

Partager avec un ami