Guillaume-Antoine Calvière

Guillaume-Antoine Calvière

Organiste virtuose très doué, Guillaume-Antoine Calvière fut titulaire de plusieurs tribunes parisiennes : la Sainte-Chapelle, Saint-Germain des Prés, Sainte-Marguerite, ainsi que des postes prestigieux de Notre-Dame et d’un quartier de la Chapelle Royale où il fut nommé organiste en 1738.

On sait qu'il était admirateur de François Couperin et que son œuvre comportait des motets ainsi que des pièces d’orgue. Mais il ne subsiste presque rien (une courte pièce conservée à la bibliothèque du Conservatoire de Bruxelles) car, après sa mort, sa veuve confia les manuscrits à Louis-Claude Daquin, son collègue et rival mais néanmoins ami, et son successeur à Notre-Dame afin qu’il en assure l’édition. Mais ce dernier négligea de le faire, de même que pour la plupart de ses propres compositions.

De son vivant, il dut sa célébrité surtout à un Te Deum spectaculaire pour chœurs et orchestre, avec son Judex crederis particulièrement saisissant selon ce que rapporte Choron.

Il forma en 1754, pendant six mois, Jean-Baptiste Nôtre, qui devint ensuite pendant plus d'un demi-siècle organiste de la cathédrale de Toul et laissa un Livre d'orgue manuscrit.

Œuvres de cet artiste

Fatalitas

Top Compositions

I Believe – Arrangement

Panier

Sur les réseaux sociaux

Découvrez ma nouvelle composition

Le Seigneur est tendresse et pitié - Psaume 102 - 3ème dimanche de carême année C - Jaquette de partition

Le Seigneur est tendresse et pitié – Psaume 102 – Version Carême

Le Seigneur est tendresse et pitié – Psaume 102 est une des deux versions que j’ai récemment composées pour la revue nationale Voix Nouvelles.
Une particularité de l’année liturgique C est que le psaume 102 est utilisé deux fois, une première fois pour le septième dimanche du Temps Ordinaire, une deuxième fois pour le troisième dimanche de Carême. Le défi était de composer deux musiques différentes pour le même psaume, musiques qui créeraient deux atmosphères liturgiques pertinentes.
Voici la version pour le troisième dimanche de Carême. La version pour le septième dimanche du Temps Ordinaire peut être téléchargée ici.

0 comments
Partager avec un ami