Guillaume-Antoine Calvière

Guillaume-Antoine Calvière

Organiste virtuose très doué, Guillaume-Antoine Calvière fut titulaire de plusieurs tribunes parisiennes : la Sainte-Chapelle, Saint-Germain des Prés, Sainte-Marguerite, ainsi que des postes prestigieux de Notre-Dame et d’un quartier de la Chapelle Royale où il fut nommé organiste en 1738.

On sait qu'il était admirateur de François Couperin et que son œuvre comportait des motets ainsi que des pièces d’orgue. Mais il ne subsiste presque rien (une courte pièce conservée à la bibliothèque du Conservatoire de Bruxelles) car, après sa mort, sa veuve confia les manuscrits à Louis-Claude Daquin, son collègue et rival mais néanmoins ami, et son successeur à Notre-Dame afin qu’il en assure l’édition. Mais ce dernier négligea de le faire, de même que pour la plupart de ses propres compositions.

De son vivant, il dut sa célébrité surtout à un Te Deum spectaculaire pour chœurs et orchestre, avec son Judex crederis particulièrement saisissant selon ce que rapporte Choron.

Il forma en 1754, pendant six mois, Jean-Baptiste Nôtre, qui devint ensuite pendant plus d'un demi-siècle organiste de la cathédrale de Toul et laissa un Livre d'orgue manuscrit.

Œuvres de cet artiste

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Fatalitas - Jaquette de partition

Fatalitas

Fatalitas (initialement intitulée Pièce en Trio) est un arrangement d’une pièce d’orgue composée par Guillaume-Antoine Calvière, organiste et compositeur français du XVIIIe siècle. Cet arrangement est écrit pour flûte (ou saxophone alto), piano et violoncelle, et dans lequel j’ai essayé de mettre en évidence l’atmosphère passionnée et puissante de la pièce originale.

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