Florilège

« Demandez-vous à l’heure la plus tranquille de votre nuit : est-il nécessaire que j’écrive ? Si vous étiez fondé à répondre à cette question grave par un puissant et simple "je ne peux pas faire autrement", construisez alors votre existence en fonction de cette nécessité. » (R.M. Rilke)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets    Fil des commentaires

Mot-clé - Ostinato

Musique Liturgique - Ordinaires de Messe

Messe de Saint Roch - Gloire à Dieu

Voici une messe qui est dans mes tiroirs depuis bien longtemps. Écrite pour chœur à 4VM et orgue, chaque pièce est aussi arrangée à trois voix égales. Voici ici le gloire à Dieu. Cette pièce doit être chantée de manière assez allante mais pas trop rapide. Le chœur et l'assemblée ont une partie d'ostinato en deux sections tandis que le soliste chante l'hymne par dessus.

Fichier audio intégré

Voir la partition


Musique Liturgique - Canons

Offertoire - Canon

J'ai beaucoup d'affection pour ce chant : c'est le premier que j'ai écrit (qui tienne la route ! :LOL ). J'avais 17 ans ! C'est un canon, avec les basses qui assurent l'ostinato. Le contrechant de flûte traversière est plus récent et peut se jouer en canon aussi.

Fichier audio intégré

Voir la partition


Musique Liturgique - Chants

Pourquoi la croix, cet arbre mort ?

J'ai eu la chance de pouvoir mettre en musique un des derniers textes de ce fabuleux poète : Jean Debruynne. Il combine la forme couplet-refrain et une "petite litanie" sur le couplet. Comme dans toutes les litanies, on vient "ruminer" un texte difficile à comprendre, pour lui laisser le temps de faire son chemin en nous...

Voir la partition


Musique Liturgique - Chants

La vérité dans l'amour

Ce chant a été composé pour le chapitre international des Augustins de l'Assomption. Il combine trois formes musicales : un ostinato, un tropaire et un canon

Voir la partition