Florilège

« Demandez-vous à l’heure la plus tranquille de votre nuit : est-il nécessaire que j’écrive ? Si vous étiez fondé à répondre à cette question grave par un puissant et simple "je ne peux pas faire autrement", construisez alors votre existence en fonction de cette nécessité. » (R.M. Rilke)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Levons les yeux vers le Seigneur - Psaume 62

Ce psaume m'a été commandé par le Diocèse de Cambrai, en vue des ordinations et institutions, qui auront lieu le 20 juin à 15h30, en l'église Saint Nicolas de Raismes.

Écrit pour chœur et orgue, l'antienne est joyeuse sans être trop rapide (ne pas accentuer le côté ternaire, mais privilégier le phrasé). Le contrepoint développé dans la polyphonie soutient la mélodie et fait parfois écho, mélodiquement ou dans le texte, à celle-ci. Les couleurs de l'antienne sont tonales et présentent de nombreuses dissonances aux saveurs sucrées. Leur mise en place devra être soignée du point de vue de la justesse et du texte (couleur des voyelles). Les versets, quant à eux, utilisent une harmonie est modale et dépouillée. Ils sont très libres et un peu plus allant, mais très proches du texte. On veillera à bien respecter les alternances ternaire/binaire, ainsi que les changements de tempi.

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:-) :-( ;-) :-D :LOL :-| :-P :-O :-S :Chti :Flo :Plop


À voir également

Musique Liturgique - Psaumes

Fais venir ton Règne - Psaume 97

Cette mise en musique du Psaume 97 pour choeur et orgue est à 3 voix mixtes. L'antienne est construit en imitation sur l'antécédant des soprani. On veillera à la justesse des intervalles et au...

Lire la suite

Musique Liturgique - Psaumes

Crée en moi un cœur pur, Ô mon Dieu - Psaume 50

Voici une mise en musique à 4 voix mixtes du Psaume 50, pour chœur et orgue. La version polyphonique présente un petit contrepoint qui met en valeur certains mots important de l'antienne. On veillera...

Lire la suite