Florilège

« Demandez-vous à l’heure la plus tranquille de votre nuit : est-il nécessaire que j’écrive ? Si vous étiez fondé à répondre à cette question grave par un puissant et simple "je ne peux pas faire autrement", construisez alors votre existence en fonction de cette nécessité. » (R.M. Rilke)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Auteur : Guy Clerc

Fil des billets - Fil des commentaires

Musique Liturgique - Choral

Vous qui entrez dans l'avenir

Un choral, il est vrai que j'en écrit peu, sur ce texte de Guy Clerc. Comme tous les chorals, son interprétation nécessite la participation de toute l'assemblée. La mélodie, joyeuse, devra être soutenue par la polyphonie dont la mise en place demandera un gros travail de justesse et de précision quant au texte.

Voir la partition


Musique Liturgique - Chants

Au Royaume du Père

Cette hymne de Guy Clerc nous fait entrer dans le mystère du Royaume déjà là mais pas encore. Elle est très méditative et recueillie. La mélodie doit être exécutée de manière très souple, ni trop rapide, ni trop lente. Écrite pour chœur A Cappella, la polyphonie peut cependant servir d'accompagnement d'orgue, si nécessaire.

Voir la partition


Musique Liturgique - Chants

Vienne sur les hommes

Il y a quelques années, j'ai eu la joie de mettre en musique quelques textes de Guy Clerc, religieux Assomptionniste. Il est malheureusement trop peu connu, car ses textes sont de grande qualité. Je vous livre ici, avec son autorisation, la première de nos productions. Un chant couplet-refrain, tout simple, dont le texte nous rappelle que le Seigneur est la clé de voûte de toute vie.

Voir la partition