Le Ch'ti Bonheur

« Je voulais vivre intensément et sucer toute la moelle de la vie ! Mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie, pour ne pas m'apercevoir, à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu. » (H.D.Thoreau)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets    Fil des commentaires

Mot-clé - Vietnam

La Visite du Musée des Beaux-Arts de Saigon

Tous les professeurs vous le diront : enseigner est souvent une tâche qui demande de l’abnégation, où l’on investit beaucoup d’énergie et de patience, sans pourtant voir les fruits ou les résultats de son investissement. Il y a fort heureusement quelques moments de grâce qui redonnent chair à la motivation. En voici un que j’ai vécu avec mes étudiants au Vietnam.

Lire la suite


Saigon is Happy !

Un peu groggy à cause de la tristitude et de la navritude de la société Française depuis plus d'un an et en particulier après ce vote honteux aux élections Européennes, heureusement qu'il y a des vidéos comme celles-ci pour redonner la banane !

Lire la suite


Perplexe !

Cela fait un peu plus d'un an que je n'écris plus beaucoup sur le blog. Mais depuis quelques jours, l'envie me démange de me remettre à écrire... Petit parcours intérieur d'un ours qui sort de sa tanière...

Lire la suite


L'humilité de Dieu - Sự khiêm nhường của Thiên Chúa

Hier soir, je regardais la crèche et je me demandais : qui est ce Dieu qui, pour aimer, accepte de dépendre de l'homme ?

Lire la suite


Le temps est venu - Đã đến lúc

Bientôt deux ans au Vietnam. Deux années passionnantes, difficiles, riches, instructives. Pendant ces deux années, j'ai pu apprendre une nouvelle langue, découvrir une autre culture, une autre manière de penser. Alors, je pense qu'il est temps de mettre des mots sur cette altérité, de partager le peu que je pense avoir compris, mais je que pourrais contredire dans peu de temps car mon apprentissage est loin d'être fini.

Lire la suite


L'inévitable comparaison

On dit souvent qu'on ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable. Quand on vit une expérience d'expatriation, on met parfois sur le dos de ce dicton la responsabilité de ne pas oser ou de fuir une réflexion profonde sur les différences interculturelles, et par conséquent de rester à la surface des choses.

Lire la suite


Tu sais que tu deviens Vietnamien quand...

Quand quoi ? Bonne question ! Voici un aperçu décalé de la vie ici, à prendre avec beaucoup d'humour, évidemment !

Lire la suite


La vie d'un professeur de Français volontaire à Saigon

Je suis arrivé au Vietnam il y a déjà deux semaines et pourtant, j'ai le sentiment d'être ici depuis beaucoup plus longtemps ! Une semaine a été consacrée à mon acclimatation et à la préparation des cours. Puis, cette semaine, j'ai pris mon rythme de croisière !

Lire la suite


Hallelujah !

Quand vous recevrez cet article, je serai dans l'avion entre Paris et Saigon ! Il a faillit s'appeler Ce n'est qu'un au-revoir, l'année du chat ou encore C'est au pied du mur...[1]. Mais finalement, il prend le nom de cette magnifique chanson de Leonard Cohen... Notes [1] ...qu'on voit mieux le mur !

Lire la suite


Le plongeoir

Juste pour vous partager une phrase courte qu'un ami m'a dite récemment ! Je lui partageais mes quelques moments de doutes inhérents à mon départ proche ! Les choses deviennent de plus en plus concrètes et je suis mort de trouille par moments ! Il a lui aussi vécu cette expérience de coopération et de départ à l'étranger ! Cette parole d'expérience est réaliste et pleine d'espérance !

Lire la suite


Être l'acteur principal du film de sa vie !

A l'aube de cette nouvelle année, je souhaiterais relire et partager quelques enseignements que je retire de 2010. Avant, évidemment, de formuler quelques souhaits pour chacune et chacun d'entre vous !

Lire la suite