Le Ch'ti Bonheur

« Je voulais vivre intensément et sucer toute la moelle de la vie ! Mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie, pour ne pas m'apercevoir, à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu. » (H.D.Thoreau)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets    Fil des commentaires

Mot-clé - Souffrance

N'est-ce pas la destinée de l'homme ?

N’est-ce pas la destinée de l’homme, de supporter sa mesure de souffrances et de boire sa coupe tout entière ?… Et si le Dieu du ciel trouva le calice trop amer pour ses lèvres humaines, pourquoi ferais-je le magnanime, et affecterais-je de le trouver agréable ? Et pourquoi sentirais-je une fausse...

Lire la suite


Notre Dieu est le Dieu des victoires ! - Luc 13, 10-17

Quelles sont les victoires de Dieu dans nos vies ?

Lire la suite


Dieu nous sauve-t-il par la souffrance ? - Colossiens 1, 24-29 ; 2, 1-3 - Luc 6, 6-11

Les textes de ce jour nous parlent de souffrance, de guérison, de justesse et de justice et nous proposent un beau parcours de foi.

Lire la suite


Être l'acteur principal du film de sa vie !

A l'aube de cette nouvelle année, je souhaiterais relire et partager quelques enseignements que je retire de 2010. Avant, évidemment, de formuler quelques souhaits pour chacune et chacun d'entre vous !

Lire la suite


Un regard neuf

Cet article inaugure une nouvelle catégorie : le Guide d'Humanité Pratique pour l'Ici et Maintenant à l'Usage des Humains Ordinaires. Je ne donne pas plus d'explications sur son contenu, relisez l'intitulé lentement, tout y est dit ! Mais non, c'est pas compliqué ! Le désir d'écrire la série d'article de cette catégorie est née de l'expérience des deux dernières années que j'ai vécues : deux années très difficiles, avec des oasis cependant, et riches d'enseignements. Et l'Homme est curieusement fait, car il tire souvent le plus d'enseignements dans la difficulté, puise au fond de lui même les plus beaux trésors d'humanité quand il doit survivre avant de vivre.[1] Ce premier article est consacré à trois attitudes intérieures qui aident à aller au-delà de la routine et à faire face à la souffrance et aux difficultés de la vie. Note [1] Et comme dirait Coluche, "C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur".

Lire la suite


Je suis une Mère Juive

Je suis une Mère Juive, et je n'y peux rien ! Ma tribu est ma fierté et ma raison de vivre. Fidèle à notre foi, au Dieu de mes anciens, Je lui expose nos vies : qu'il nous protège et nous délivre.

Lire la suite


Tomber sept fois, se relever huit...

Ce billet n'aurait dû paraître que dans quelques semaines, voir quelques mois : Il n'était tout simplement pas fini dans ma tête... Mais des événements personnels survenus la semaine dernière ont comme "catalysé" son écriture. Du coup, il dame le pion aux deux articles qui paraîtront bientôt : Des nœuds au cerveau et Goodbye, yellow brick road (un peu de teasing, ça ne fait pas de mal...). Le titre de ce billet est tiré d'un haïku, et cela fait des mois qu'il obsède mon esprit...

Lire la suite


Il y a des soirs comme ça...

Il y a des soirs comme ça, Où la nuit tombe à l'intérieur de vous, Tandis qu'elle obscurcit le jour qui illuminait le monde...

Lire la suite