Le Ch'ti Bonheur

« Je voulais vivre intensément et sucer toute la moelle de la vie ! Mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie, pour ne pas m'apercevoir, à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu. » (H.D.Thoreau)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets    Fil des commentaires

Mot-clé - Silence

L’Évangile de l'abandon

Ce matin, j'ai relu l'intégralité de l’Évangile de Saint Marc pour mieux re-situer la Passion, au début de cette Semaine Sainte. Voici mes quelques réflexions.

Lire la suite


Le murmure du Monde

Au mois d'octobre, dans la même semaine à quelques jours d'intervalles, deux événements apparemment banals m'ont marqués : Une discussion sur l'évolution de notre contexte professionnel avec un bon ami et collègue, Et la participation au cercle de silence des Sans-Papiers avec une amie de passage à Lille.

Lire la suite


Le mystère de la page blanche

C'est aujourd'hui Pâques et les Chrétiens fêtent la résurrection du Christ à travers le monde. Du drame du Vendredi Saint à la joie du matin de Pâques, il y a un samedi de silence, que nous négligeons trop souvent. Je pense que mon travail de composition m'a appris à savourer ce jour entre la mort et la résurrection, ce jour où il ne se passe rien !

Lire la suite


La vérité toute nue...

J'ai déjà eu l'occasion de parler de la question de la vérité dans Que votre oui soit un oui et Le syndrome de la boule de cristal... S'il y a vraiment une chose avec laquelle j'ai beaucoup de mal, c'est le manque de franchise et la dissimulation dans l'amitié. J'ai toujours préféré la simplicité d'une vérité directe et parfois dérangeante, quitte à être remis en question, car c'est comme cela qu'on avance et qu'on grandit, ensemble. Des événements récents m'ont conduit à la réflexion suivante...

Lire la suite


Une poignée d'eau fraiche

2008 s'achève et 2009 pointe le bout de son nez... Quelques vœux sont de rigueur !

Lire la suite


Loin des yeux, près du cœur - Éloge de l'amitié - Partie 2

J'échangeais récemment avec un ami autour de cette expérience commune à tous les deux : les mois d'été sont des mois solitaires ! Chacun part de son côté pour aller se reposer et se ressourcer. Les habitudes sont brisées, les rythmes de vie changent. Cette année particulièrement : avec plusieurs amis, nous avons passé l'été à "nous courir après" sans réussir à nous rencontrer pour cause d'incompatibilité d'agendas... Et alors même que je boucle mes valises pour le Kenya, où je vais retrouver un couple d'amis que je n'ai pas vu depuis presque un an, ces deux réalités me provoquent à écrire sur le temps et l'espace dans l'amitié...

Lire la suite