Le Ch'ti Bonheur

« Je voulais vivre intensément et sucer toute la moelle de la vie ! Mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie, pour ne pas m'apercevoir, à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu. » (H.D.Thoreau)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets    Fil des commentaires

Mot-clé - Sainteté

L'humilité de Dieu - Sự khiêm nhường của Thiên Chúa

Hier soir, je regardais la crèche et je me demandais : qui est ce Dieu qui, pour aimer, accepte de dépendre de l'homme ?

Lire la suite


En toi, j'ai mis tout mon amour - Marc 1, 7-11

Nous fêtons aujourd'hui le Baptême du Seigneur. Et cette fête nous renvoie à notre propre Baptême. Je vous propose trois réflexions.

Lire la suite


J'ai vaincu le monde - Jean 16, 29-33

Le temps Pascal, et en particulier la liturgie de ces derniers jours, fait une grande place à l’évangile de Jean, Au discours de la cène, où Jésus parle du « Monde » et du « Royaume ». Aujourd’hui, Jésus nous dit qu’il est « vainqueur du Monde. » Qu’est-ce que cela veut dire ?

Lire la suite


Si on te compte pour du beurre...

Cette phrase est le début d'une citation de Madeleine Delbrêl. J'aime beaucoup cette phrase, car elle m'aide à regarder avec humour les situations de la vie qui me contrarient. Madeleine avait ce don de ressaisir les situations de la vie ordinaire et d'en tirer des petites maximes. Elle a regroupé un certain nombre de ces maximes dans un recueil intitulé Alcide. Alcide est un personnage imaginaire, confronté à diverses situations, situations dont il tire ces petites leçons de vie. Je vous en livre quelques unes ici...

Lire la suite


Donne-moi un cœur qui écoute - De l'illusion à la prière

Pour commencer notre voyage, il faut se donner quelques repères pour ne pas se fourvoyer et s'égarer. Le premier est la prière, me semble-t-il... Mais pas n'importe quelle prière... Certainement pas une prière qui nous éloigne de la vie, mais au contraire, une prière qui nous ancre plus profondément dans la réalité et dissipe les illusions...

Lire la suite