Le Ch'ti Bonheur

« Je voulais vivre intensément et sucer toute la moelle de la vie ! Mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie, pour ne pas m'apercevoir, à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu. » (H.D.Thoreau)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets    Fil des commentaires

Mot-clé - Piano

Réduction d’œuvres et croyances limitantes

En apnée derrière mon piano, rouge et dégoulinant de sueur à cause du stress, voilà dans quel état j'étais ce matin, en classe de réduction d'orchestre, essayant tant bien que mal de jouer avec mes camarades ce que nous avons écrit cette année. Et malgré la bienveillance et l'humour de ma prof pour me détendre, je n'en restais pas moins furieux contre moi : j'ai travaillé ces pièces, je les connais par cœur, et je m'étais promis de "prendre ça cool"... Que nenni ! Mes vieux démons musicaux me rattrapent...

Lire la suite


Jean-François Zygel et Chilly Gonzales - Piano Battle

Voici deux grands musiciens qui font une bataille de piano ! Excellent !

Lire la suite


Fantaisie et fugue en sol mineur - BWV542

Une de mes œuvres favorites de Jean-Sébastien Bach est la fantaisie et fugue en sol mineur. Écrite après la mort de sa femme, la fantaisie est d'une douleur et d'une tristesse déchirantes, tandis que la fugue est d'une joie et d'une espérance insolente. C'est, de plus, une des pièces les plus difficiles à jouer dans le répertoire d'orgue de Bach. Je vous livre ici six versions, très différentes, de la fugue.

Lire la suite


Des musiciens déjantés ! - Partie 2

Il y a peu de temps je vous parlais d'Aleksey Igudesman et de Richard Hyung-Ki Joo et de leur fabuleux spectacle "A Little Nightmare Music". Je ne résiste pas de vous en remontrer un petit peu plus, la Marche Turque de Mozart en La Majeur (!), et un autre extrait de "Being Gidon Kremer : The Rise and Fall of the Classical Musician", leur nouveau spectacle. Enfin, je rajoute quelques vidéos d'un autre projet qu'Aleskey a mené avec le chef d'orchestre autrichien Sebastian Gütler, intitulé "The Cyber Conductor".

Lire la suite


Des musiciens déjantés !

J'aime les musiciens qui ne se prennent pas au sérieux ! Et on peut dire que c'est le cas de ces deux là ! Non seulement Aleksey Igudesman et Richard Hyung-Ki Joo sont incroyablement drôles, mais ce ne sont pas des demi-portions en ce qui concerne la qualité : Le premier est violoniste et compositeur ; le second, pianiste et professeur, tous deux très brillants ! Je vous laisse découvrir quelques vidéos du spectacle A Little Nightmare Music, par Igudesman et Joo.

Lire la suite