Le Ch'ti Bonheur

« Je voulais vivre intensément et sucer toute la moelle de la vie ! Mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie, pour ne pas m'apercevoir, à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu. » (H.D.Thoreau)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets    Fil des commentaires

Mot-clé - Peur

L’Évangile de l'abandon

Ce matin, j'ai relu l'intégralité de l’Évangile de Saint Marc pour mieux re-situer la Passion, au début de cette Semaine Sainte. Voici mes quelques réflexions.

Lire la suite


Comptez

Comptez vos sourires plutôt que vos larmes, et comptez vos actes de courage plutôt que vos peurs !...

Lire la suite


Hallelujah !

Quand vous recevrez cet article, je serai dans l'avion entre Paris et Saigon ! Il a faillit s'appeler Ce n'est qu'un au-revoir, l'année du chat ou encore C'est au pied du mur...[1]. Mais finalement, il prend le nom de cette magnifique chanson de Leonard Cohen... Notes [1] ...qu'on voit mieux le mur !

Lire la suite


Le plongeoir

Juste pour vous partager une phrase courte qu'un ami m'a dite récemment ! Je lui partageais mes quelques moments de doutes inhérents à mon départ proche ! Les choses deviennent de plus en plus concrètes et je suis mort de trouille par moments ! Il a lui aussi vécu cette expérience de coopération et de départ à l'étranger ! Cette parole d'expérience est réaliste et pleine d'espérance !

Lire la suite


Je suis une Mère Juive

Je suis une Mère Juive, et je n'y peux rien ! Ma tribu est ma fierté et ma raison de vivre. Fidèle à notre foi, au Dieu de mes anciens, Je lui expose nos vies : qu'il nous protège et nous délivre.

Lire la suite


Tomber sept fois, se relever huit...

Ce billet n'aurait dû paraître que dans quelques semaines, voir quelques mois : Il n'était tout simplement pas fini dans ma tête... Mais des événements personnels survenus la semaine dernière ont comme "catalysé" son écriture. Du coup, il dame le pion aux deux articles qui paraîtront bientôt : Des nœuds au cerveau et Goodbye, yellow brick road (un peu de teasing, ça ne fait pas de mal...). Le titre de ce billet est tiré d'un haïku, et cela fait des mois qu'il obsède mon esprit...

Lire la suite


Une journée typique de ch'Nord

Vous auriez été dans le Nord aujourd'hui, vous auriez eu le droit à tous les climats : vent, orage, froid, soleil, brise, pluie... En relisant ma journée, j'ai voulu en tirer cette leçon...

Lire la suite


Oui mais sans la tendresse...

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le mot "tendresse" en français ne fait pas seulement référence à une certaine proximité ou intimité propre à la relation amoureuse, mais aussi à la délicatesse quotidienne que nous pouvons déployer dans nos relations familiales et amicales....

Lire la suite