Le Ch'ti Bonheur

« Je voulais vivre intensément et sucer toute la moelle de la vie ! Mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie, pour ne pas m'apercevoir, à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu. » (H.D.Thoreau)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets    Fil des commentaires

Mot-clé - Pensée Unique

L'inévitable comparaison

On dit souvent qu'on ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable. Quand on vit une expérience d'expatriation, on met parfois sur le dos de ce dicton la responsabilité de ne pas oser ou de fuir une réflexion profonde sur les différences interculturelles, et par conséquent de rester à la surface des choses.

Lire la suite


L’Évangile de l'abandon

Ce matin, j'ai relu l'intégralité de l’Évangile de Saint Marc pour mieux re-situer la Passion, au début de cette Semaine Sainte. Voici mes quelques réflexions.

Lire la suite


Il y a des gens - Có những người

Il y a les gens qui sont indifférents aux autres. Mais nous n'en parlerons pas. Il y a les gens qui pensent qu'ils sont plus intelligents que les autres, qu'ils ont toujours raison et qui ont besoin d'écraser les autres pour se sentir exister. Enfin, il y a d'autres personnes. Ils cherchent à vous...

Lire la suite


La liberté de Dieu - Luc 4, 24-30

Voici un bel évangile sur la liberté de Jésus et de Dieu. Permettez-moi de vous partager trois petites méditations.

Lire la suite


Unhate

J'avais la nostalgie de des publicités Benetton : belles, choquantes, (sur)prenantes, elles délivraient de manière à la fois brute et artistique la réalité nue, sans filtre et censure de la pensée unique ou de la bienséance mondaine.

Lire la suite


La fin du Ch'ti Bonheur

Cet article sera peut-être le 151ème et dernier article de ce blog. Quelques brèves explications.

Lire la suite


Jésus et les Apôtres testent les drogues

Une toute petite vidéo marrante de prévention de la toxicomanie ! Cela nous rappelle que, contrairement aux idées très répandues et en vogue, On peut s'informer, comprendre et avoir son avis sur un sujet sans l'avoir testé soi-même, Et que toute expérience n'est pas forcément constructive ou porteuse de vie. Enjoy !

Lire la suite


Où va le monde ?

Pas beaucoup d'idée d'article cette semaine. Un peu la flemme aussi, j'avoue... Alors, je vous partage tout simplement ce que j'ai en tête aujourd'hui. Cela nous arrive certainement à tous : Un de ces moment privilégiés, où votre existence et ce qui vous entoure, les questions et les enjeux de la vie vous apparaissent avec une clairvoyance accrue... Cet état de lucidité, et ce recul, certainement dus au passage d'un seuil de maturité, me plongent toujours dans un état à la fois mélangé d'enthousiasme paisible et de perplexité profonde.

Lire la suite


Intégrer l'intégrisme ?

Je réagis volontairement avec quelques semaines de "retard" sur la polémique engagée à l'occasion de la réintégration des évêques intégristes dans le giron catholique. Il faut toujours du temps et de la patience pour discerner les vraies questions qui se posent derrière le tumulte et l'agitation....

Lire la suite


7 choses que vous devez (ou ne devez pas) savoir sur moi

Je me fais enchaîner par mon ami Julien Appert, qui me rappelle du même coup mes obligations quant à mes blogs après plusieurs semaines (inacceptables) de silence sur la toile ! Si donc vous êtes curieux, ce billet est fait pour vous : vous allez peut être découvrir des choses de moi que vous ne savez pas !

Lire la suite


James Pavarotti et Luciano Brown : un peu de liberté dans l'air !

Cela ne surprendra personne : j'aime les choses atypiques, surprenantes, ce qui sort des lieux communs et de la pensée unique ! J'avais juste envie de vous partager ce qui suit pour fêter la résurrection du Ch'ti Bonheur et de Florilège !

Lire la suite