Le Ch'ti Bonheur

« Je voulais vivre intensément et sucer toute la moelle de la vie ! Mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie, pour ne pas m'apercevoir, à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu. » (H.D.Thoreau)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets    Fil des commentaires

Mot-clé - Orgueil

Que ton Règne Vienne !

Cette homélie a été écrite pour la fête anniversaire de la mort du Père Emmanuel d'Alzon, fondateur des Augustins de l'Assomptions et des Oblates de l'Assomption.

Lire la suite


Notre Dieu est le Dieu des victoires ! - Luc 13, 10-17

Quelles sont les victoires de Dieu dans nos vies ?

Lire la suite


Être l'acteur principal du film de sa vie !

A l'aube de cette nouvelle année, je souhaiterais relire et partager quelques enseignements que je retire de 2010. Avant, évidemment, de formuler quelques souhaits pour chacune et chacun d'entre vous !

Lire la suite


Oups !

Vendredi après-midi, assis sur les marches de la Fnac de Nantes, je regardais les gens passer, une de mes flâneries favorites.. Et j'ai assisté à une scène pour le moins surprenante, qui m'a fait pas mal réfléchir, et relire certaines expériences. Était-ce l'air de la mer, ou bien l’incongruité de la situation, je ne sais pas. En tout cas, voici ma réflexion !

Lire la suite


Les Intouchables

Nous en connaissez tous forcément au moins un... Peut-être le sommes-nous nous-mêmes par moment ? Se rendre inaccessible aux autres a toujours été un mystère pour moi, y compris quand c'est moi qui prend cette posture... Alors qu'on sait tous très bien que se couper des autres, c'est se condamner soi-même à la sécheresse du cœur ! Je distinguerais volontiers sept postures d'intouchabilité... Juste pour être clairvoyant et savoir désamorcer ces attitudes explosives...

Lire la suite


Service compris

J'avais ce week-end une discussion très intéressante avec un couple d'amis. La discussion portait sur la posture curieuse qu'adoptent parfois les personnes de notre entourage quand on leur rend service. Voici quelques extraits de notre réflexion.

Lire la suite


Je suis une Mère Juive

Je suis une Mère Juive, et je n'y peux rien ! Ma tribu est ma fierté et ma raison de vivre. Fidèle à notre foi, au Dieu de mes anciens, Je lui expose nos vies : qu'il nous protège et nous délivre.

Lire la suite


Où va le monde ?

Pas beaucoup d'idée d'article cette semaine. Un peu la flemme aussi, j'avoue... Alors, je vous partage tout simplement ce que j'ai en tête aujourd'hui. Cela nous arrive certainement à tous : Un de ces moment privilégiés, où votre existence et ce qui vous entoure, les questions et les enjeux de la vie vous apparaissent avec une clairvoyance accrue... Cet état de lucidité, et ce recul, certainement dus au passage d'un seuil de maturité, me plongent toujours dans un état à la fois mélangé d'enthousiasme paisible et de perplexité profonde.

Lire la suite


Le murmure du Monde

Au mois d'octobre, dans la même semaine à quelques jours d'intervalles, deux événements apparemment banals m'ont marqués : Une discussion sur l'évolution de notre contexte professionnel avec un bon ami et collègue, Et la participation au cercle de silence des Sans-Papiers avec une amie de passage à Lille.

Lire la suite


Si le soleil ne revenait pas

Cette nuit, nous fêtons Noël ! Comme pour beaucoup d'événements importants, C'est au cœur de la nuit que tout se joue !

Lire la suite


Une mesure bien tassée !

Ça y est : le mois de septembre est arrivé et tout redémarre sur les chapeaux de roue ! Le retour de vacances et l'atterrissage qui en découle sont un peu rêches... Suffisamment pour prendre le temps de m'assoir et prendre un peu de recul.

Lire la suite