Le Ch'ti Bonheur

« Je voulais vivre intensément et sucer toute la moelle de la vie ! Mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie, pour ne pas m'apercevoir, à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu. » (H.D.Thoreau)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets    Fil des commentaires

Mot-clé - Interculturel

Perplexe !

Cela fait un peu plus d'un an que je n'écris plus beaucoup sur le blog. Mais depuis quelques jours, l'envie me démange de me remettre à écrire... Petit parcours intérieur d'un ours qui sort de sa tanière...

Lire la suite


Le temps est venu - Đã đến lúc

Bientôt deux ans au Vietnam. Deux années passionnantes, difficiles, riches, instructives. Pendant ces deux années, j'ai pu apprendre une nouvelle langue, découvrir une autre culture, une autre manière de penser. Alors, je pense qu'il est temps de mettre des mots sur cette altérité, de partager le peu que je pense avoir compris, mais je que pourrais contredire dans peu de temps car mon apprentissage est loin d'être fini.

Lire la suite


L'inévitable comparaison

On dit souvent qu'on ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable. Quand on vit une expérience d'expatriation, on met parfois sur le dos de ce dicton la responsabilité de ne pas oser ou de fuir une réflexion profonde sur les différences interculturelles, et par conséquent de rester à la surface des choses.

Lire la suite