Le Ch'ti Bonheur

« Je voulais vivre intensément et sucer toute la moelle de la vie ! Mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie, pour ne pas m'apercevoir, à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu. » (H.D.Thoreau)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets    Fil des commentaires

Mot-clé - Incarnation

Ces choses qui nous rendent riches quand on les offre - Những thứ làm cho chúng ta giàu khi ta tặng chúng

Je vous conseille vivement le dernier spectacle de Muriel Robin, spectacle où elle évoque son chemin de vie. Le courage de cette femme et le travail sur soi qu'elle a effectué pour dépasser ses blessures personnelles et déployer une véritable fécondité forcent mon admiration. Son expérience, racontée dans son spectacle avec beaucoup d'humour, de pudeur et de tendresse m'a conduit à ces quelques réflexions qui seront aussi mes vœux pour Noël. Afficher tiếng ViệtCacher tiếng Việt Tôi khuyên các bạn nên xem buổi biểu diễn cuối cùng của Muriel Robin. Trong đó, cô ấy kể về con đường đời của chính bản thân. Lòng dũng cảm và việc tìm hiểu bản thân, mầ cô ấy đã làm để vượt qua những điều xúc phạm của cuộc sống và tỏ rõ sự phong phú bản thân thực chất của cô ấy khiến cho tôi ngưỡng mộ cô ấy nhiều lắm. Trải nghiệm mà cô ấy kể lại một cách hài hước, hiền lành và âu yếm đã làm tôi suy nghĩ về những lời chúc Giáng Sinh này.

Lire la suite


L'humilité de Dieu - Sự khiêm nhường của Thiên Chúa

Hier soir, je regardais la crèche et je me demandais : qui est ce Dieu qui, pour aimer, accepte de dépendre de l'homme ?

Lire la suite


La foi chrétienne : programme politique ou superstition ?

Je me suis toujours méfié des attitudes grégaires, des comportements de masse. Peut-être par peur du bourrage de crâne, peut-être parce que je tiens (trop ?) à l'expression de ma liberté, Peut-être parce que j'ai un sérieux a priori de superstition ou d'idolâtrie lorsque les choses deviennent trop "évidentes". Par conséquent, poser un regard positif sur la dévotion populaire, ou les prises de position identitaires, Ou bien les revendications sociales hyper-politisées de certaines structures chrétiennes, est quelque chose de difficile pour moi. D'autant plus difficile, qu'en certains lieux, surtout en France, j'ai pu observer des comportements de foi "déséquilibrés" : Soit la foi est transformée en outil de lutte sociale et devient presque un programme d'action politique ; Soit elle est le lieu d'élans mystico-gazeux, désincarnés et peu ancrés dans la vie et la réalité. Dans les deux cas, ces excès sont souvent le signe d'un repli sur soi, d'un besoin de se sentir exister, et de se sentir exister en opposition. Dans les deux cas, des signes hyper-ostentatoires d'appartenance sont posés, revendicatifs d'un identitarisme. Dans les deux cas, le monde et la société sont diabolisés et méprisés, soit parce qu'ils ne respectent pas l'homme, soit parce qu'ils ne respectent pas Dieu.

Lire la suite


L'histoire Numérique de la Nativité

Les temps changent ! Voici comment la naissance du Christ aurait pu se passer Si elle avait eu lieu à notre époque ! Vraiment très drôle !

Lire la suite


Je suis une Mère Juive

Je suis une Mère Juive, et je n'y peux rien ! Ma tribu est ma fierté et ma raison de vivre. Fidèle à notre foi, au Dieu de mes anciens, Je lui expose nos vies : qu'il nous protège et nous délivre.

Lire la suite


Infiniment seuls...

Tous autant que nous sommes, célibataires ou mariés, jeunes ou vieux ! Quel que soit notre statut social, ou notre vie sociale et nos engagements, Nous sommes seuls...

Lire la suite


A l'aube de cette nuit

Je viens de finir "L'évangile selon Pilate" d'Éric-Emmanuel Schmitt. Et je n'aurais pas pu trouver meilleure lecture que ce livre lumineux et profondément humain pour me préparer à Noël...

Lire la suite


Comment pourrions-nous...

Mon ami Julien de Gaïasphère m'embarque, pour mon plus grand plaisir, dans une chaîne de blogs initialisée par Wouf ! Il s'agit de prendre son livre de chevet, l'ouvrir à la 123ème page et d'en recopier la 5ème ligne, ainsi que les trois suivantes.

Lire la suite