Le Ch'ti Bonheur

« Je voulais vivre intensément et sucer toute la moelle de la vie ! Mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie, pour ne pas m'apercevoir, à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu. » (H.D.Thoreau)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets    Fil des commentaires

Mot-clé - Humilité

Ces choses qui nous rendent riches quand on les offre - Những thứ làm cho chúng ta giàu khi ta tặng chúng

Je vous conseille vivement le dernier spectacle de Muriel Robin, spectacle où elle évoque son chemin de vie. Le courage de cette femme et le travail sur soi qu'elle a effectué pour dépasser ses blessures personnelles et déployer une véritable fécondité forcent mon admiration. Son expérience, racontée dans son spectacle avec beaucoup d'humour, de pudeur et de tendresse m'a conduit à ces quelques réflexions qui seront aussi mes vœux pour Noël. Afficher tiếng ViệtCacher tiếng Việt Tôi khuyên các bạn nên xem buổi biểu diễn cuối cùng của Muriel Robin. Trong đó, cô ấy kể về con đường đời của chính bản thân. Lòng dũng cảm và việc tìm hiểu bản thân, mầ cô ấy đã làm để vượt qua những điều xúc phạm của cuộc sống và tỏ rõ sự phong phú bản thân thực chất của cô ấy khiến cho tôi ngưỡng mộ cô ấy nhiều lắm. Trải nghiệm mà cô ấy kể lại một cách hài hước, hiền lành và âu yếm đã làm tôi suy nghĩ về những lời chúc Giáng Sinh này.

Lire la suite


Si vous êtes un garçon, attention ! - Nếu bạn là con trai, chú ý !

Quand un jeune homme veut devenir adulte, il y a quelques pièges dans lesquels il ne faut pas tomber. C'est une réflexion que je porte en moi depuis longtemps mais qui s'est confirmée et renforcée au contact des jeunes vietnamiens.

Lire la suite


L'humilité de Dieu - Sự khiêm nhường của Thiên Chúa

Hier soir, je regardais la crèche et je me demandais : qui est ce Dieu qui, pour aimer, accepte de dépendre de l'homme ?

Lire la suite


L'inévitable comparaison

On dit souvent qu'on ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable. Quand on vit une expérience d'expatriation, on met parfois sur le dos de ce dicton la responsabilité de ne pas oser ou de fuir une réflexion profonde sur les différences interculturelles, et par conséquent de rester à la surface des choses.

Lire la suite


La véritable humilité

Il y a une humilité qui ne consiste pas du tout à dire à Dieu : « je suis un pauvre type, mais vous aurez pitié de moi ; parce que je suis un mendiant, je ne demande pas grand-chose, juste un petit strapontin ! » [...] Il y a une autre humilité infiniment plus réelle, et la seule vraie, finalement,...

Lire la suite


Les franges de la grâce - Marc 6, 53-56

C'est la première fois que nous nous retrouvons après le Tết, et il se trouve qu'aujourd'hui est aussi l'anniversaire de mon arrivée au Vietnam. Un an déjà ! Les anniversaires, comme les changements d'année sont l'occasion de relire, de mesurer le chemin parcouru, de faire mémoire, rendre grâce et se projeter. Et à la lumière de l'évangile de ce jour, je vous propose deux réflexions.

Lire la suite


Notre Dieu est le Dieu des victoires ! - Luc 13, 10-17

Quelles sont les victoires de Dieu dans nos vies ?

Lire la suite


Être l'acteur principal du film de sa vie !

A l'aube de cette nouvelle année, je souhaiterais relire et partager quelques enseignements que je retire de 2010. Avant, évidemment, de formuler quelques souhaits pour chacune et chacun d'entre vous !

Lire la suite


Interminable adolescence !

Alors que je suis entrain de travailler sur la mise en place de mon blog photos avant le départ au Vietnam[1], Je fais aussi la liste des articles en souffrance, puisque, cher lecteur, oui, je tiens une liste des thèmes à aborder ! Un qui revient souvent dans mes réflexions, et qui transparait de manière sous-jacente dans mes récents articles, C'est le long et difficile chemin que nous avons tous à parcourir pour devenir adulte, et je parle évidemment ici de maturité humaine, pas de majorité. Certaines postures, vitales pendant la phase adolescente, s'avèrent être plutôt toxiques pour la vie d'un adulte, car elles ne servent qu'à prendre son envol... Force est de constater, cependant, que ces vestiges d'adolescence peuvent perdurer. J'ai donc décidé d'en lister quelques uns ! Notes [1] Ceci est un teasing gratuit offert par la maison

Lire la suite


Oups !

Vendredi après-midi, assis sur les marches de la Fnac de Nantes, je regardais les gens passer, une de mes flâneries favorites.. Et j'ai assisté à une scène pour le moins surprenante, qui m'a fait pas mal réfléchir, et relire certaines expériences. Était-ce l'air de la mer, ou bien l’incongruité de la situation, je ne sais pas. En tout cas, voici ma réflexion !

Lire la suite


Les Intouchables

Nous en connaissez tous forcément au moins un... Peut-être le sommes-nous nous-mêmes par moment ? Se rendre inaccessible aux autres a toujours été un mystère pour moi, y compris quand c'est moi qui prend cette posture... Alors qu'on sait tous très bien que se couper des autres, c'est se condamner soi-même à la sécheresse du cœur ! Je distinguerais volontiers sept postures d'intouchabilité... Juste pour être clairvoyant et savoir désamorcer ces attitudes explosives...

Lire la suite