Le Ch'ti Bonheur

« Je voulais vivre intensément et sucer toute la moelle de la vie ! Mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie, pour ne pas m'apercevoir, à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu. » (H.D.Thoreau)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets    Fil des commentaires

Mot-clé - Générosité

Et dans votre vie, que désirez-vous vraiment ?

Qu'obtient-il en retour pour ce qu'il fait tous les jours ? Il ne reçoit rien. Il ne sera pas plus riche. Il ne passera pas à la télé. Toujours anonyme, et jamais célèbre. Ce qu'il reçoit, ce sont des émotions, il est témoin du bonheur. Il atteint une compréhension plus profonde du monde qu'il entoure, expérimente l'amour. Il reçoit ce que l'argent ne peut pas acheter, un monde rendu plus beau. Et vous, dans votre vie, que désirez-vous vraiment ?

Lire la suite


Question de Fécondité

Il y a une semaine, j'étais au Nouveau Siècle à Lille avec une ami Vietnamien pour assister à un concert de l'Orchestre National de Lille. Au programme : Edouard Lalo, Camille Saint-Saëns et Nikolaï Rismki-Korsakov. Et ce qui s'est passé pendant le concerto pour piano et orchestre n°5 de Saint-Saëns m'a amené à cette réflexion.

Lire la suite


Il faut seulement choisir - Chỉ cần chọn

Au Vietnam, j'ai appris une chose importante, que j'essaie de mettre en pratique tous les jours.

Lire la suite


A la résurrection des justes - Luc 14, 12-14

L’évangile d’aujourd’hui nous interpelle sur la justice et nous fait une double mise en garde sur la mondanité et la gratuité.

Lire la suite


Les lumières de nos vies - Luc 8, 16-18

Quand je me suis retrouvé devant les textes de ce jour pour préparer l’homélie, je n’étais pas très enthousiaste : je n’avais pas beaucoup d’idées et pas beaucoup de choses à en dire. Après avoir médité plusieurs minutes, et n’avoir rien écrit, je me suis dit que ce n’était pas plus mal : lorsqu’un texte d’évangile fait jaillir spontanément certaines idées en nous, c’est peut-être parce que nous avons déjà reçu certains fruits de ce texte dans la prière, mais il y a toujours le risque d’instrumentaliser la Parole de Dieu pour faire passer ses idées chères. Alors j’ai accueilli mon manque d’inspiration comme une grâce du moment et je suis sorti faire des courses, en laissant le texte dans un coin de ma tête et de voir ce que le Seigneur voudrait bien m’en révéler à l’épreuve des événements de la journée.

Lire la suite


Être l'acteur principal du film de sa vie !

A l'aube de cette nouvelle année, je souhaiterais relire et partager quelques enseignements que je retire de 2010. Avant, évidemment, de formuler quelques souhaits pour chacune et chacun d'entre vous !

Lire la suite


J'aime pas Noël !

Enfin, si je voulais être plus juste, je dirais que je n'aime pas ce que la société occidentale a fait de Noël ! Ça ne date pas d'aujourd'hui, je crois que j'ai cessé d'aimer cette fête il y a bien vingt ans ! En général, je ne le crie pas sur les toits, car tout de suite, on me colle l'étiquette de "l'associable aigri". Mais non, mais non ! Ce n'est pas ça ! Laissez-moi vous expliquer pourquoi je n'aime pas le Christmas Spirit !

Lire la suite


Interminable adolescence !

Alors que je suis entrain de travailler sur la mise en place de mon blog photos avant le départ au Vietnam[1], Je fais aussi la liste des articles en souffrance, puisque, cher lecteur, oui, je tiens une liste des thèmes à aborder ! Un qui revient souvent dans mes réflexions, et qui transparait de manière sous-jacente dans mes récents articles, C'est le long et difficile chemin que nous avons tous à parcourir pour devenir adulte, et je parle évidemment ici de maturité humaine, pas de majorité. Certaines postures, vitales pendant la phase adolescente, s'avèrent être plutôt toxiques pour la vie d'un adulte, car elles ne servent qu'à prendre son envol... Force est de constater, cependant, que ces vestiges d'adolescence peuvent perdurer. J'ai donc décidé d'en lister quelques uns ! Notes [1] Ceci est un teasing gratuit offert par la maison

Lire la suite


Les quatre piliers - Éloge de l'amitié - Partie 4

Un week-end riche en rencontres : une escapade en Belgique, une soirée de 10 ans de mariage, une profession religieuse, une après-midi guitare... Ces quatre moments m'ont permis de passer du temps avec plusieurs amis très proches, et du coup, je me posais la question : Qu'est-ce qui fait que ces hommes et ces femmes, dont les amitiés sont des lieux de vie, sont des hommes et des femmes selon mon cœur ? Voici une ébauche de réponse...

Lire la suite


L'auberge espagnole

Vous connaissez le principe de l'auberge espagnole : On y trouve ce qu'on y apporte et le partage se vit avec les autres à la mesure de ce qu'on veut bien donner et recevoir. Au fil de l'année écoulée, je me suis souvent dit que la vie est ainsi, une grande auberge espagnole. Cela pourrait se décliner suivant trois grands principes que je vous laisse découvrir maintenant...

Lire la suite


Service compris

J'avais ce week-end une discussion très intéressante avec un couple d'amis. La discussion portait sur la posture curieuse qu'adoptent parfois les personnes de notre entourage quand on leur rend service. Voici quelques extraits de notre réflexion.

Lire la suite