Le Ch'ti Bonheur

« Je voulais vivre intensément et sucer toute la moelle de la vie ! Mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie, pour ne pas m'apercevoir, à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu. » (H.D.Thoreau)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets    Fil des commentaires

Mot-clé - France

J'ai mal à ma France

C'est un sentiment de trouble hébété, une amertume dans la bouche, un frisson de trahison, un nœud de honte aux entrailles...

Lire la suite


Perplexe !

Cela fait un peu plus d'un an que je n'écris plus beaucoup sur le blog. Mais depuis quelques jours, l'envie me démange de me remettre à écrire... Petit parcours intérieur d'un ours qui sort de sa tanière...

Lire la suite


Le temps est venu - Đã đến lúc

Bientôt deux ans au Vietnam. Deux années passionnantes, difficiles, riches, instructives. Pendant ces deux années, j'ai pu apprendre une nouvelle langue, découvrir une autre culture, une autre manière de penser. Alors, je pense qu'il est temps de mettre des mots sur cette altérité, de partager le peu que je pense avoir compris, mais je que pourrais contredire dans peu de temps car mon apprentissage est loin d'être fini.

Lire la suite


Lettre ouverte à un ami de droite

Voici une lettre ouverte de Jacques Attali publiée sur le blog de l'express. On pourra reprocher à l'homme ses changements de camps successifs. Mais son analyse sociologico-politique me semble très pertinente. Je me permet de préciser que le fait de publier cet article ne révèle en rien mes opinions politiques : j'apprécie juste la justesse de cette pensée et de cette lettre.

Lire la suite


Présidentielle : défendons un christianisme du partage, pas de la croisade

Voici la reprise d'un article publié dans le journal Le Monde le 22 février 2012. L'article est signé par un collectif chrétien fédéré par Olivier Abel de l'Institut Protestant de Théologie à Paris. Vous pouvez signer leur pétition ICI !

Lire la suite


Vous avez dit... positive ?

Le sujet fait débat, voire même polémique, depuis plusieurs jours : est-ce vraiment utile de rajouter le qualificatif "positive" à la suite du mot laïcité ? Il est vrai que la nécessité ressentie par certains, dont le Président de la République Nicolas Sarkozy et le Pape Benoît XVI, de formuler cette précision laisse entendre que la laïcité est foncièrement négative. Voici mes quelques réflexions à ce sujet.

Lire la suite