Le Ch'ti Bonheur

« Je voulais vivre intensément et sucer toute la moelle de la vie ! Mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie, pour ne pas m'apercevoir, à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu. » (H.D.Thoreau)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets    Fil des commentaires

Mot-clé - Fécondité

Question de Fécondité

Il y a une semaine, j'étais au Nouveau Siècle à Lille avec une ami Vietnamien pour assister à un concert de l'Orchestre National de Lille. Au programme : Edouard Lalo, Camille Saint-Saëns et Nikolaï Rismki-Korsakov. Et ce qui s'est passé pendant le concerto pour piano et orchestre n°5 de Saint-Saëns m'a amené à cette réflexion.

Lire la suite


Les lumières de nos vies - Luc 8, 16-18

Quand je me suis retrouvé devant les textes de ce jour pour préparer l’homélie, je n’étais pas très enthousiaste : je n’avais pas beaucoup d’idées et pas beaucoup de choses à en dire. Après avoir médité plusieurs minutes, et n’avoir rien écrit, je me suis dit que ce n’était pas plus mal : lorsqu’un texte d’évangile fait jaillir spontanément certaines idées en nous, c’est peut-être parce que nous avons déjà reçu certains fruits de ce texte dans la prière, mais il y a toujours le risque d’instrumentaliser la Parole de Dieu pour faire passer ses idées chères. Alors j’ai accueilli mon manque d’inspiration comme une grâce du moment et je suis sorti faire des courses, en laissant le texte dans un coin de ma tête et de voir ce que le Seigneur voudrait bien m’en révéler à l’épreuve des événements de la journée.

Lire la suite


Être l'acteur principal du film de sa vie !

A l'aube de cette nouvelle année, je souhaiterais relire et partager quelques enseignements que je retire de 2010. Avant, évidemment, de formuler quelques souhaits pour chacune et chacun d'entre vous !

Lire la suite


L'auberge espagnole

Vous connaissez le principe de l'auberge espagnole : On y trouve ce qu'on y apporte et le partage se vit avec les autres à la mesure de ce qu'on veut bien donner et recevoir. Au fil de l'année écoulée, je me suis souvent dit que la vie est ainsi, une grande auberge espagnole. Cela pourrait se décliner suivant trois grands principes que je vous laisse découvrir maintenant...

Lire la suite


7 choses que vous devez (ou ne devez pas) savoir sur moi

Je me fais enchaîner par mon ami Julien Appert, qui me rappelle du même coup mes obligations quant à mes blogs après plusieurs semaines (inacceptables) de silence sur la toile ! Si donc vous êtes curieux, ce billet est fait pour vous : vous allez peut être découvrir des choses de moi que vous ne savez pas !

Lire la suite


Comment pourrions-nous...

Mon ami Julien de Gaïasphère m'embarque, pour mon plus grand plaisir, dans une chaîne de blogs initialisée par Wouf ! Il s'agit de prendre son livre de chevet, l'ouvrir à la 123ème page et d'en recopier la 5ème ligne, ainsi que les trois suivantes.

Lire la suite


Loin des yeux, près du cœur - Éloge de l'amitié - Partie 2

J'échangeais récemment avec un ami autour de cette expérience commune à tous les deux : les mois d'été sont des mois solitaires ! Chacun part de son côté pour aller se reposer et se ressourcer. Les habitudes sont brisées, les rythmes de vie changent. Cette année particulièrement : avec plusieurs amis, nous avons passé l'été à "nous courir après" sans réussir à nous rencontrer pour cause d'incompatibilité d'agendas... Et alors même que je boucle mes valises pour le Kenya, où je vais retrouver un couple d'amis que je n'ai pas vu depuis presque un an, ces deux réalités me provoquent à écrire sur le temps et l'espace dans l'amitié...

Lire la suite


Merci, s'il te plaît, pardon

Ces trois mots sont souvent utilisés dans le monde Ignatien (MEJ, CVX...) pour parler de la prière d'alliance. Mais déjà, bien en amont d'une démarche de prière, ces trois mots font partie des fondements humains de toute relation...

Lire la suite