Le Ch'ti Bonheur

« Je voulais vivre intensément et sucer toute la moelle de la vie ! Mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie, pour ne pas m'apercevoir, à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu. » (H.D.Thoreau)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets    Fil des commentaires

Mot-clé - Espérance

La chose la plus importante - Điều quan trọng nhất

La chose la plus importante avec un ami intime n'est pas qu'il soit parfait ou que vous soyez parfait.

Lire la suite


Lui saisissant la main, Jésus le releva - Marc 9, 14-29

C'est l'histoire d'un père, confronté à la souffrance de son enfant. Un père désemparé, déchiré de voir la chair de sa chair déshumanisée de la sorte. Cet enfant est cloué au sol, muet et sourd, coupé du monde. Et cet "esprit mauvais" qui l'habite veut sa mort et sa destruction.

Lire la suite


Les franges de la grâce - Marc 6, 53-56

C'est la première fois que nous nous retrouvons après le Tết, et il se trouve qu'aujourd'hui est aussi l'anniversaire de mon arrivée au Vietnam. Un an déjà ! Les anniversaires, comme les changements d'année sont l'occasion de relire, de mesurer le chemin parcouru, de faire mémoire, rendre grâce et se projeter. Et à la lumière de l'évangile de ce jour, je vous propose deux réflexions.

Lire la suite


Ces mots qu'on ne voudrait jamais connaître - Những từ này người ta không bao giờ muốn biết

Jeudi soir, le Père Paul Đông nous a quittés à 37 ans dans un accident de moto mortel. Nous sommes tous sous le choc, bouleversés.

Lire la suite


Que ton Règne Vienne !

Cette homélie a été écrite pour la fête anniversaire de la mort du Père Emmanuel d'Alzon, fondateur des Augustins de l'Assomptions et des Oblates de l'Assomption.

Lire la suite


Notre Dieu est le Dieu des victoires ! - Luc 13, 10-17

Quelles sont les victoires de Dieu dans nos vies ?

Lire la suite


Le signe de Jonas - Luc 11, 29-32

Ils veulent un signe ! Ils veulent une preuve ! Ils veulent qu’on ne les roule pas sur la marchandise ! Et ils acculent Jésus à manifester de l’extraordinaire, du surnaturel ! Mais la réponse de Jésus est cinglante : « il ne vous sera donné que le signe de Jonas ! » Mais quel est-il, ce signe ?

Lire la suite


J'ai vaincu le monde - Jean 16, 29-33

Le temps Pascal, et en particulier la liturgie de ces derniers jours, fait une grande place à l’évangile de Jean, Au discours de la cène, où Jésus parle du « Monde » et du « Royaume ». Aujourd’hui, Jésus nous dit qu’il est « vainqueur du Monde. » Qu’est-ce que cela veut dire ?

Lire la suite


La foi chrétienne : programme politique ou superstition ?

Je me suis toujours méfié des attitudes grégaires, des comportements de masse. Peut-être par peur du bourrage de crâne, peut-être parce que je tiens (trop ?) à l'expression de ma liberté, Peut-être parce que j'ai un sérieux a priori de superstition ou d'idolâtrie lorsque les choses deviennent trop "évidentes". Par conséquent, poser un regard positif sur la dévotion populaire, ou les prises de position identitaires, Ou bien les revendications sociales hyper-politisées de certaines structures chrétiennes, est quelque chose de difficile pour moi. D'autant plus difficile, qu'en certains lieux, surtout en France, j'ai pu observer des comportements de foi "déséquilibrés" : Soit la foi est transformée en outil de lutte sociale et devient presque un programme d'action politique ; Soit elle est le lieu d'élans mystico-gazeux, désincarnés et peu ancrés dans la vie et la réalité. Dans les deux cas, ces excès sont souvent le signe d'un repli sur soi, d'un besoin de se sentir exister, et de se sentir exister en opposition. Dans les deux cas, des signes hyper-ostentatoires d'appartenance sont posés, revendicatifs d'un identitarisme. Dans les deux cas, le monde et la société sont diabolisés et méprisés, soit parce qu'ils ne respectent pas l'homme, soit parce qu'ils ne respectent pas Dieu.

Lire la suite


La part de l'inconnu

Je suis parfois inquiet quand, autour de moi, Je vois les gens rechercher quelqu'un qui leur ressemble, Que ce soit pour une relation amicale ou amoureuse[1]... En ce qui me concerne, les gens qui sont comme moi m'ennuient, Voir me font fuir car c'est déjà assez compliqué de vivre avec soi-même Pour ne pas en plus vivre en vase clos avec des doubles de soi. Qu'il me soit permis ici, de faire l'éloge de la différence et de la part d'inconnu qui réside en toute personne ! Notes [1] J'exclue évidemment de ce discours le rapprochement de personnes par centre d'intérêts, par passions, ce qui est plus que légitime !

Lire la suite


Le plongeoir

Juste pour vous partager une phrase courte qu'un ami m'a dite récemment ! Je lui partageais mes quelques moments de doutes inhérents à mon départ proche ! Les choses deviennent de plus en plus concrètes et je suis mort de trouille par moments ! Il a lui aussi vécu cette expérience de coopération et de départ à l'étranger ! Cette parole d'expérience est réaliste et pleine d'espérance !

Lire la suite