Le Ch'ti Bonheur

« Je voulais vivre intensément et sucer toute la moelle de la vie ! Mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie, pour ne pas m'apercevoir, à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu. » (H.D.Thoreau)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets    Fil des commentaires

Mot-clé - Discernement

Soyez insatiables, soyez fous !

Hier, Steve Jobs, le fondateur d'Apple, nous a quitté à 56 ans. Ce fut pour moi l'occasion de m'intéresser à cet homme d'exception ! Et je suis tombé par hasard sur son discours à l'université de Stanford en 2008, pour la remise des diplômes ! Un discours remarquable, lumineux, plein de sagesse. Je vous laisse le découvrir, à écouter et à lire absolument !

Lire la suite


La ligne de crête

Je relis ce soir ma semaine passée, semaine à la saveur douce-amère, semée d'inattendus. Voici la réflexion qu'elle m'inspire.

Lire la suite


Une mesure bien tassée !

Ça y est : le mois de septembre est arrivé et tout redémarre sur les chapeaux de roue ! Le retour de vacances et l'atterrissage qui en découle sont un peu rêches... Suffisamment pour prendre le temps de m'assoir et prendre un peu de recul.

Lire la suite


Mes amis me demandent souvent pourquoi... - Éloge de l'amitié - Partie 3

Depuis un peu plus d'un mois, j'ai eu l'occasion de vivre coup sur coup plusieurs moments de confiance toute simple avec plusieurs de mes amis : certains m'ont appelé ou sont venus me voir et se sont confiés à moi, sur des choses lourdes ou difficiles à vivre et à porter ; d'autres ont juste "partagé l'ordinaire de la vie", mais en profondeur ; d'autres encore ont voulu faire grandir nos amitiés et m'ont invité à plus de justesse dans nos relations ; d'autres enfin sont venu demander conseil ou éclairage, reformulation de ma part, pour mieux discerner et choisir. Tous, en faisant cela, ont dit de manière implicite leur confiance en ma capacité à les écouter ; à garder pour moi, comme un trésor, ce qui a été dit ; à évoluer, éventuellement, pour rendre une relation ou une situation plus juste ; à poser une parole ou une question juste et éclairante. Voici les quelques réflexions que cela m'a inspiré...

Lire la suite


Histoire de transmutation

Il y a des matins où je me lève, et je sais : ça va être une mauvaise journée ! C'est rare ! Car rien n'est jamais gravé dans le marbre... Mais parfois...

Lire la suite


Intégrer l'intégrisme ?

Je réagis volontairement avec quelques semaines de "retard" sur la polémique engagée à l'occasion de la réintégration des évêques intégristes dans le giron catholique. Il faut toujours du temps et de la patience pour discerner les vraies questions qui se posent derrière le tumulte et l'agitation....

Lire la suite


Une poignée d'eau fraiche

2008 s'achève et 2009 pointe le bout de son nez... Quelques vœux sont de rigueur !

Lire la suite


Entre la nurserie et la légion !

Une réplique du célèbre Dr. Wilson au non moins célèbre Dr. House a accroché mon oreille : "Te rendre malheureux ne fait pas de toi quelqu'un de meilleur, House. Ça te rend malheureux, c'est tout ! "

Lire la suite


Une histoire d'intrication - Éloge de l'amitié - Partie 1

D'après vous, quel pourrait bien être le lien entre la physique quantique, l'Evangile du jour (Matthieu 16,13-19) et un enterrement de vie de garçon ?

Lire la suite


La gratuité, une grande illusion ?

Il y a un an, je décidais de faire une pause dans un certain nombre d'activités extra-professionnelles. Ma motivation : me donner plus de temps pour vivre des temps gratuits avec les gens que j'aime. En effet, après plusieurs années plus que bien remplies, un rythme de vie à 10.000 à l'heure et après un constat amer (à l'époque) que mon téléphone sonnait plus souvent pour mon piano que pour moi-même, je décidais de dire stop, d'être moins dans le "faire", mais plus dans le "être avec". En un mot, retrouver plus de temps gratuits dans mes relations...

Lire la suite


Là où est ton trésor...

... là aussi sera ton cœur ! Alors que je suis certainement entrain de faire des choix professionnels qui compteront parmi les choix les plus courageux de ma vie, je tombe aujourd'hui par hasard sur ces deux textes. Un est tiré de l'évangile selon Saint Matthieu. L'autre est une blague reçue par mail.

Lire la suite