Le Ch'ti Bonheur

« Je voulais vivre intensément et sucer toute la moelle de la vie ! Mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie, pour ne pas m'apercevoir, à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu. » (H.D.Thoreau)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets    Fil des commentaires

Mot-clé - Désir

Et dans votre vie, que désirez-vous vraiment ?

Qu'obtient-il en retour pour ce qu'il fait tous les jours ? Il ne reçoit rien. Il ne sera pas plus riche. Il ne passera pas à la télé. Toujours anonyme, et jamais célèbre. Ce qu'il reçoit, ce sont des émotions, il est témoin du bonheur. Il atteint une compréhension plus profonde du monde qu'il entoure, expérimente l'amour. Il reçoit ce que l'argent ne peut pas acheter, un monde rendu plus beau. Et vous, dans votre vie, que désirez-vous vraiment ?

Lire la suite


Notre Dieu est le Dieu des victoires ! - Luc 13, 10-17

Quelles sont les victoires de Dieu dans nos vies ?

Lire la suite


Le signe de Jonas - Luc 11, 29-32

Ils veulent un signe ! Ils veulent une preuve ! Ils veulent qu’on ne les roule pas sur la marchandise ! Et ils acculent Jésus à manifester de l’extraordinaire, du surnaturel ! Mais la réponse de Jésus est cinglante : « il ne vous sera donné que le signe de Jonas ! » Mais quel est-il, ce signe ?

Lire la suite


Les lumières de nos vies - Luc 8, 16-18

Quand je me suis retrouvé devant les textes de ce jour pour préparer l’homélie, je n’étais pas très enthousiaste : je n’avais pas beaucoup d’idées et pas beaucoup de choses à en dire. Après avoir médité plusieurs minutes, et n’avoir rien écrit, je me suis dit que ce n’était pas plus mal : lorsqu’un texte d’évangile fait jaillir spontanément certaines idées en nous, c’est peut-être parce que nous avons déjà reçu certains fruits de ce texte dans la prière, mais il y a toujours le risque d’instrumentaliser la Parole de Dieu pour faire passer ses idées chères. Alors j’ai accueilli mon manque d’inspiration comme une grâce du moment et je suis sorti faire des courses, en laissant le texte dans un coin de ma tête et de voir ce que le Seigneur voudrait bien m’en révéler à l’épreuve des événements de la journée.

Lire la suite


Être l'acteur principal du film de sa vie !

A l'aube de cette nouvelle année, je souhaiterais relire et partager quelques enseignements que je retire de 2010. Avant, évidemment, de formuler quelques souhaits pour chacune et chacun d'entre vous !

Lire la suite


Tomber sept fois, se relever huit...

Ce billet n'aurait dû paraître que dans quelques semaines, voir quelques mois : Il n'était tout simplement pas fini dans ma tête... Mais des événements personnels survenus la semaine dernière ont comme "catalysé" son écriture. Du coup, il dame le pion aux deux articles qui paraîtront bientôt : Des nœuds au cerveau et Goodbye, yellow brick road (un peu de teasing, ça ne fait pas de mal...). Le titre de ce billet est tiré d'un haïku, et cela fait des mois qu'il obsède mon esprit...

Lire la suite


Une page qui se tourne...

Dans la vie, nous avons tous à franchir des étapes, des seuils au delà desquels nous nous disons : "la vie sera différente après." J'en ai franchi un mercredi dernier : après neuf ans au sein du service de liturgie, dont cinq comme responsable de la musique liturgique, j'ai donné ma démission et quitté l'équipe...

Lire la suite