Le Ch'ti Bonheur

« Je voulais vivre intensément et sucer toute la moelle de la vie ! Mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie, pour ne pas m'apercevoir, à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu. » (H.D.Thoreau)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets    Fil des commentaires

Mot-clé - Coup de Gueule

Toutes les civilisations ne se valent pas ?

Décidément, nos dirigeants ont vraiment décider de nous donner la honte d'être Français ! Tout est dit dans le dessin !

Lire la suite


A fond la (ré)forme, ne battons pas en retraite !

J'ai peu l'habitude de publier du contenu abordant la politique, je préfère rester neutre sur ces questions, ce n'est pas vraiment le propos du blog. Mais parfois, quand l'injustice pointe son nez, j'ai quand même envie de pousser un bon coup de gueule ! Il suffit de regarder et lire la suite et vous comprendrez pourquoi !

Lire la suite


La fin du Ch'ti Bonheur

Cet article sera peut-être le 151ème et dernier article de ce blog. Quelques brèves explications.

Lire la suite


Où va le monde ?

Pas beaucoup d'idée d'article cette semaine. Un peu la flemme aussi, j'avoue... Alors, je vous partage tout simplement ce que j'ai en tête aujourd'hui. Cela nous arrive certainement à tous : Un de ces moment privilégiés, où votre existence et ce qui vous entoure, les questions et les enjeux de la vie vous apparaissent avec une clairvoyance accrue... Cet état de lucidité, et ce recul, certainement dus au passage d'un seuil de maturité, me plongent toujours dans un état à la fois mélangé d'enthousiasme paisible et de perplexité profonde.

Lire la suite


Le murmure du Monde

Au mois d'octobre, dans la même semaine à quelques jours d'intervalles, deux événements apparemment banals m'ont marqués : Une discussion sur l'évolution de notre contexte professionnel avec un bon ami et collègue, Et la participation au cercle de silence des Sans-Papiers avec une amie de passage à Lille.

Lire la suite


Ça me donne envie de gerber !

Je viens de regarder un bout de l'émission "Envoyé spécial", qui présentait un reportage sur l'extrémisme raciste aux USA... Et j'avoue que je suis consterné !

Lire la suite


Intégrer l'intégrisme ?

Je réagis volontairement avec quelques semaines de "retard" sur la polémique engagée à l'occasion de la réintégration des évêques intégristes dans le giron catholique. Il faut toujours du temps et de la patience pour discerner les vraies questions qui se posent derrière le tumulte et l'agitation....

Lire la suite


Il ne faut pas se plaindre d'être damnés

Alors que la crise financière nous a frappés de plein fouet et que la crise économique et la récession commencent à nous ébranler, asseyons-nous et prenons un peu de recul et de hauteur...

Lire la suite


Concours de mauvais goût

Je passe devant tous les jours depuis près de 7 ans pour aller travailler...

Lire la suite


Petites questions existentielles du jour...

Notre cerveau qui est en haut, que tes neurones soient stimulés, que ta matière grise soit préservée à la maison comme au boulot. Donne-nous aujourd'hui nos questions de ce jour, apprends-nous à regarder la vie avec malice et émerveillement comme la vie est parfois malicieuse et émerveillée avec nous. Ne nous soumet pas à la pensée unique, mais délivre-nous de l'immobilisme. Amen.

Lire la suite


Plus envie d'être gentil...

Ma mère disait souvent : "entre bon et con, il n'y a qu'une lettre de différence ! " Ne lisez la suite que si vous vous sentez capable d'entendre quelqu'un râler et d'absorber une bonne dose d'amertume sans que ce soit nuisible pour votre santé (je suis sérieux !)...

Lire la suite