Le Ch'ti Bonheur

« Je voulais vivre intensément et sucer toute la moelle de la vie ! Mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie, pour ne pas m'apercevoir, à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu. » (H.D.Thoreau)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets    Fil des commentaires

Mot-clé - Contemplation

La liberté de Dieu - Luc 4, 24-30

Voici un bel évangile sur la liberté de Jésus et de Dieu. Permettez-moi de vous partager trois petites méditations.

Lire la suite


Lui saisissant la main, Jésus le releva - Marc 9, 14-29

C'est l'histoire d'un père, confronté à la souffrance de son enfant. Un père désemparé, déchiré de voir la chair de sa chair déshumanisée de la sorte. Cet enfant est cloué au sol, muet et sourd, coupé du monde. Et cet "esprit mauvais" qui l'habite veut sa mort et sa destruction.

Lire la suite


Les franges de la grâce - Marc 6, 53-56

C'est la première fois que nous nous retrouvons après le Tết, et il se trouve qu'aujourd'hui est aussi l'anniversaire de mon arrivée au Vietnam. Un an déjà ! Les anniversaires, comme les changements d'année sont l'occasion de relire, de mesurer le chemin parcouru, de faire mémoire, rendre grâce et se projeter. Et à la lumière de l'évangile de ce jour, je vous propose deux réflexions.

Lire la suite


Notre Dieu est le Dieu des victoires ! - Luc 13, 10-17

Quelles sont les victoires de Dieu dans nos vies ?

Lire la suite


Les lumières de nos vies - Luc 8, 16-18

Quand je me suis retrouvé devant les textes de ce jour pour préparer l’homélie, je n’étais pas très enthousiaste : je n’avais pas beaucoup d’idées et pas beaucoup de choses à en dire. Après avoir médité plusieurs minutes, et n’avoir rien écrit, je me suis dit que ce n’était pas plus mal : lorsqu’un texte d’évangile fait jaillir spontanément certaines idées en nous, c’est peut-être parce que nous avons déjà reçu certains fruits de ce texte dans la prière, mais il y a toujours le risque d’instrumentaliser la Parole de Dieu pour faire passer ses idées chères. Alors j’ai accueilli mon manque d’inspiration comme une grâce du moment et je suis sorti faire des courses, en laissant le texte dans un coin de ma tête et de voir ce que le Seigneur voudrait bien m’en révéler à l’épreuve des événements de la journée.

Lire la suite


Je suis une Mère Juive

Je suis une Mère Juive, et je n'y peux rien ! Ma tribu est ma fierté et ma raison de vivre. Fidèle à notre foi, au Dieu de mes anciens, Je lui expose nos vies : qu'il nous protège et nous délivre.

Lire la suite


Tomber sept fois, se relever huit...

Ce billet n'aurait dû paraître que dans quelques semaines, voir quelques mois : Il n'était tout simplement pas fini dans ma tête... Mais des événements personnels survenus la semaine dernière ont comme "catalysé" son écriture. Du coup, il dame le pion aux deux articles qui paraîtront bientôt : Des nœuds au cerveau et Goodbye, yellow brick road (un peu de teasing, ça ne fait pas de mal...). Le titre de ce billet est tiré d'un haïku, et cela fait des mois qu'il obsède mon esprit...

Lire la suite


Où va le monde ?

Pas beaucoup d'idée d'article cette semaine. Un peu la flemme aussi, j'avoue... Alors, je vous partage tout simplement ce que j'ai en tête aujourd'hui. Cela nous arrive certainement à tous : Un de ces moment privilégiés, où votre existence et ce qui vous entoure, les questions et les enjeux de la vie vous apparaissent avec une clairvoyance accrue... Cet état de lucidité, et ce recul, certainement dus au passage d'un seuil de maturité, me plongent toujours dans un état à la fois mélangé d'enthousiasme paisible et de perplexité profonde.

Lire la suite


La ligne de crête

Je relis ce soir ma semaine passée, semaine à la saveur douce-amère, semée d'inattendus. Voici la réflexion qu'elle m'inspire.

Lire la suite


Une journée typique de ch'Nord

Vous auriez été dans le Nord aujourd'hui, vous auriez eu le droit à tous les climats : vent, orage, froid, soleil, brise, pluie... En relisant ma journée, j'ai voulu en tirer cette leçon...

Lire la suite


Oui mais sans la tendresse...

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le mot "tendresse" en français ne fait pas seulement référence à une certaine proximité ou intimité propre à la relation amoureuse, mais aussi à la délicatesse quotidienne que nous pouvons déployer dans nos relations familiales et amicales....

Lire la suite