Le Ch'ti Bonheur

« Je voulais vivre intensément et sucer toute la moelle de la vie ! Mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie, pour ne pas m'apercevoir, à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu. » (H.D.Thoreau)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets    Fil des commentaires

Mot-clé - Confiance

La chose la plus importante - Điều quan trọng nhất

La chose la plus importante avec un ami intime n'est pas qu'il soit parfait ou que vous soyez parfait.

Lire la suite


Lui saisissant la main, Jésus le releva - Marc 9, 14-29

C'est l'histoire d'un père, confronté à la souffrance de son enfant. Un père désemparé, déchiré de voir la chair de sa chair déshumanisée de la sorte. Cet enfant est cloué au sol, muet et sourd, coupé du monde. Et cet "esprit mauvais" qui l'habite veut sa mort et sa destruction.

Lire la suite


Les franges de la grâce - Marc 6, 53-56

C'est la première fois que nous nous retrouvons après le Tết, et il se trouve qu'aujourd'hui est aussi l'anniversaire de mon arrivée au Vietnam. Un an déjà ! Les anniversaires, comme les changements d'année sont l'occasion de relire, de mesurer le chemin parcouru, de faire mémoire, rendre grâce et se projeter. Et à la lumière de l'évangile de ce jour, je vous propose deux réflexions.

Lire la suite


Le plongeoir

Juste pour vous partager une phrase courte qu'un ami m'a dite récemment ! Je lui partageais mes quelques moments de doutes inhérents à mon départ proche ! Les choses deviennent de plus en plus concrètes et je suis mort de trouille par moments ! Il a lui aussi vécu cette expérience de coopération et de départ à l'étranger ! Cette parole d'expérience est réaliste et pleine d'espérance !

Lire la suite


Être l'acteur principal du film de sa vie !

A l'aube de cette nouvelle année, je souhaiterais relire et partager quelques enseignements que je retire de 2010. Avant, évidemment, de formuler quelques souhaits pour chacune et chacun d'entre vous !

Lire la suite


Les quatre piliers - Éloge de l'amitié - Partie 4

Un week-end riche en rencontres : une escapade en Belgique, une soirée de 10 ans de mariage, une profession religieuse, une après-midi guitare... Ces quatre moments m'ont permis de passer du temps avec plusieurs amis très proches, et du coup, je me posais la question : Qu'est-ce qui fait que ces hommes et ces femmes, dont les amitiés sont des lieux de vie, sont des hommes et des femmes selon mon cœur ? Voici une ébauche de réponse...

Lire la suite


Une moitié de vie d'homme

Voilà ! En ce jour, je franchis le cap symbolique des 35 ans... J'aurais pu, comme les années précédentes, m'amuser à citer 35 raisons de me réjouir, une de plus que l'an dernier ! Mais non, le changement, ça fait du bien ! Sinon, on s'encroute ! 35 ans, c'est environ une moitié de vie d'homme. Si je devais résumer ces 35 années en trois citations, voici celles que je choisirais...

Lire la suite


La Sagesse des Pavés Flamands

Je devais me rendre ce dimanche à Saint-Omer pour une répétition d'orchestre. Et là, mon GPS me fait passer par Cassel, petite ville des Flandres Françaises... Une caractéristique notoire de cette ville me conduisit à la réflexion suivante...

Lire la suite


L'auberge espagnole

Vous connaissez le principe de l'auberge espagnole : On y trouve ce qu'on y apporte et le partage se vit avec les autres à la mesure de ce qu'on veut bien donner et recevoir. Au fil de l'année écoulée, je me suis souvent dit que la vie est ainsi, une grande auberge espagnole. Cela pourrait se décliner suivant trois grands principes que je vous laisse découvrir maintenant...

Lire la suite


Les enseignements cachés de Secret Story

Oui, j'ai regardé, et plusieurs fois, même ! Et alors ? Quand on est au fond de son lit avec la capacité concentratoire d'un hamster, on prend ce qu'on est capable de digérer ! Cette émission est riche d'enseignements humains : c'est en fait un bon laboratoire sociologique. Évidemment, il ne faut pas s'attendre à des comportements constructifs, mais plutôt à des contre-exemples. Bref, des attitudes et des postures où on a envie de secouer les candidats et de leur demander "mais, vous avez quel age ?" J'en ai listé un certain nombre ici, si vous n'êtes pas prêts à vous remettre en question et à grandir un peu, ne lisez pas ! Car c'est ça le plus "drôle" ! Parfois, je me suis reconnu dans ces comportements un peu gamins... Il se peut que ce soit votre cas : on est tous de la même chair !

Lire la suite


Je suis une Mère Juive

Je suis une Mère Juive, et je n'y peux rien ! Ma tribu est ma fierté et ma raison de vivre. Fidèle à notre foi, au Dieu de mes anciens, Je lui expose nos vies : qu'il nous protège et nous délivre.

Lire la suite