Le Ch'ti Bonheur

« Je voulais vivre intensément et sucer toute la moelle de la vie ! Mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie, pour ne pas m'apercevoir, à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu. » (H.D.Thoreau)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets    Fil des commentaires

Mot-clé - Colère

La Symphonie du Deuil

Hier, cela faisait dix ans que mon père a quitté ce monde. Depuis cet événement, j'ai eu souvent l’occasion de réfléchir et méditer sur le deuil. Le deuil ne concerne pas uniquement la perte d'un être cher, mais aussi toutes les situations de la vie où il faut reconstruire à partir de ce qui semble être perdu et inaccessible à jamais : Perte d'un emploi Rupture amoureuse Discorde amicale Maladie handicapante Échec d'un projet qui nous tient à cœur Ces situations de la vie nous confrontent à la séparation avec quelqu'un ou quelque chose qui nous structure et nous constitue, c'est comme une partie de nous-même qui est tronquée. Par conséquent, il y a un chemin de deuil à vivre. Voici ma réflexion...

Lire la suite


La fin du Ch'ti Bonheur

Cet article sera peut-être le 151ème et dernier article de ce blog. Quelques brèves explications.

Lire la suite


L'art de s'accorder

Tout au long de notre vie, régulièrement, nous aurons à nous ré-accorder avec notre entourage : Malentendu, désaccord, indélicatesse, maladresse, méchanceté, non-dit, incompréhension, mensonge, oubli... A un moment ou un autre, nos limites viennent rejoindre celles de ceux avec qui nous avançons dans la vie. Faire le point est un exercice que j'ai eu l'occasion de pratiquer un certain nombre de fois ces derniers mois. Je vous livre ma réflexion.

Lire la suite


Hyper-connectés !

Ça y est, 2010 vient de pointer son nez ! Le champagne coule à flots, les vœux de bonheur et de santé retentissent ! J'avoue que "préméditer" mes articles a été plus dur ces derniers temps, un peu encéphalogramme plat, le vieux Greg ! Dieu merci, j'ai toujours eu un bon premier jet ! Voici donc mes réflexions de la nuit !

Lire la suite


Le cerveau humain est bizarre !

Que faites-vous pour ranger temporairement quelque-chose dont vous ne savez que faire ? Moi, ma méthode, c'est de faire des tas, des piles... Ça me donne l'impression, sécurisante mais illusoire, que les choses sont à leur place.

Lire la suite


La ligne de crête

Je relis ce soir ma semaine passée, semaine à la saveur douce-amère, semée d'inattendus. Voici la réflexion qu'elle m'inspire.

Lire la suite


Quelle est ta vie ?

N'est-ce pas une des plus belles questions que nous pouvons poser à ceux que nous aimons : leur donner la possibilité de dire qui ils sont, de créer l'espace de dialogue et de relation qui leur permet d'exister et de dire "Je" ?

Lire la suite


Une journée typique de ch'Nord

Vous auriez été dans le Nord aujourd'hui, vous auriez eu le droit à tous les climats : vent, orage, froid, soleil, brise, pluie... En relisant ma journée, j'ai voulu en tirer cette leçon...

Lire la suite