Le Ch'ti Bonheur

« Je voulais vivre intensément et sucer toute la moelle de la vie ! Mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie, pour ne pas m'apercevoir, à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu. » (H.D.Thoreau)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L’Évangile de l'abandon

Ce matin, j'ai relu l'intégralité de l’Évangile de Saint Marc pour mieux re-situer la Passion, au début de cette Semaine Sainte. Voici mes quelques réflexions.

Tout au long de l’Évangile de Marc, on voit Jésus s'étonner de ne pas être compris, en particulier par les plus proches : son village d'origine, sa famille, ses amis, ses disciples, les foules, les autorités religieuses. Et au fur et à mesure des pages, à force d'incompréhensions, on voit trois réactions de ses interlocuteurs : la rumeur et la calomnie, la peur et la menace, le silence et l'abandon.

AbandonAlors je me dis que cette expérience est finalement celle de tous. Quand nous dérangeons par ce que nous sommes, notre manière de vivre, nos paroles, parce que nous osons sortir de la pensée unique, du moule sécurisant, les réactions ne se font pas attendre en général : rumeur et calomnie, peur et menace, silence et abandon.[1]

Enfin, le Christ en croix meurt dans la solitude extrême, imprégné de ce sentiment d'abandon, confronté au silence désarmant de la personne la plus intime pour lui : Dieu, son père. Et c'est finalement pour moi la plus grande leçon de l’Évangile de Marc.

Nos familles, nos amis, nos communautés religieuses et paroissiales, notre travail, nos associations, nos groupes sociaux nous donnent l'illusion charmante de ne pas être seuls. Mais c'est un leurre pour oublier la réalité. Car au final, nous sommes tous infiniment seuls.

Note

[1] L'auteur de ces lignes n'y fait pas exception, que ce soit comme victime ou bourreau !

Saisir un commentaire (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:-) :-( ;-) :-D :LOL :-| :aww: :-P :he: :-O :-S :oops: :zzz: :jap: 8-) :great: :$$: :whistle: :Chti :Flo :Alien :star: :Sunny :idea: :love: :arrow: :!: :Plop

aucune annexe



À voir également

L'humilité de Dieu - Sự khiêm nhường của Thiên Chúa

Hier soir, je regardais la crèche et je me demandais : qui est ce Dieu qui, pour aimer, accepte de dépendre de l'homme ?...

Lire la suite

La liberté de Dieu - Luc 4, 24-30

Voici un bel évangile sur la liberté de Jésus et de Dieu. Permettez-moi de vous partager trois petites méditations....

Lire la suite