Voyez-vous tourner la danseuse dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ?

Woman

Afficher les résultatsCacher les résultats

Dans le sens des aiguilles d'une montre, vous êtes cerveau droit,
Dans le sens contraire, vous êtes cerveau gauche !

Observez cette liste et dites la couleur de chaque mot, pas le mot lui-même

Couleur

Afficher les résultatsCacher les résultats

La partie droite de votre cerveau essaie de dire la couleur,
Alors que la partie gauche insiste pour dire le mot !

Signification de votre orientation cérébrale

Voici un tableau comparatif des principales fonctionnalités des deux hémisphères.

Afficher le tableau comparatifCacher le tableau comparatif

Fonctions du cerveau gaucheFonctions du cerveau droit
Utilise la logiqueUtilise les sensations
Perception des détailsPerception globale
Utilise les faitsUtilise l'imagination
Siège des mots et du langageSiège des symboles et des images
Connecte le présent et le passéConnecte le présent et le futur
Mathématiques et sciencesPhilosophie et religion
Comprend par raisonnementComprend par intuition
SavoirCroyance
Constate/JugeRessent/Savoure
Perception séquentiellePerception spatiale
Connaît le nom des objetsConnaît la fonction des objets
Calcule des stratégiesExplore les possibles
PragmatiqueImpulsif
Joue la sécuritéPrend des risques


Voici une comparaison plus développée provenant du site psychologies.com :

Afficher la comparaisonCacher la comparaison


Votre hémisphère gauche semble avoir pris le pas sur le droit !


Votre hémisphère droit est manifestement en grande activité !

Vous êtes probablement une personne méthodique et réfléchie.

Au travail comme en famille, on fait d'ailleurs souvent appel à votre sens de l'organisation pour monter une opération, une grande fête ou un anniversaire.

Ce goût que vous avez pour tout ce qui est structuré se retrouve dans votre capacité à décrire les expériences passées et à les analyser finement.

D'ailleurs, les anciens événements tiennent une place privilégiée dans votre univers. Vous y faites souvent référence lorsqu'il s'agit de prendre une nouvelle décision.

Vous calculez tous les risques à venir en les comparant à ceux des années précédentes. Cette logique séquentielle vous permet de trouver la solution appropriée.

Attention toutefois à ne pas vous limiter à des comportements stéréotypés. À force de répéter des situations sécurisantes puisque familières, vous risquez de passer à côté de nouvelles expériences de vie.

Pourquoi ne pas vous accorder un peu plus d'audace ? Tournez-vous vers des d'activités qui suscitent l'imaginaire et favorisent l'imagerie mentale comme la méditation, la lecture ou la peinture.

En redonnant un peu plus de liberté à votre cerveau droit, vous bénéficierez d'une vision plus créative de l'existence.

Il vous apporte cette dose d'originalité et de fantaisie que beaucoup vous envient.

Vous êtes doué(e) pour créer, inventer de nouveaux concepts et flairer les nouvelles modes bien avant les autres car vous avez beaucoup d'intuition.

D'une manière générale, vous êtes sensible et avez le cœur sur la main. Vous êtes d'ailleurs très entouré(e) et l'on vous suit dans vos envies.

Assurément le train-train quotidien n'est pas pour vous ! Vous aimez quand tout bouge. Si tout est trop calme, vous vous arrangez pour vous jeter dans une nouvelle aventure.

Pourtant, par moments, vous savez arrêter toute activité et vous retirer dans une bulle qui vous permet de vous ressourcer en rêvant ou en méditant.

Attention toutefois à ne pas trop vous enfermer dans vos rêveries. Fuir la réalité risquerait de freiner toute initiative. D'autre part, votre côté zen vous donne un aspect un peu lunaire.

Si vous êtes artiste, on vous pardonnera. Sinon on vous estimera un peu trop rêveur(se) voire laxiste... Ce jugement peut vous donner l'impression d'être à part, ou incompris(e).

Si tel est le cas, il vous serait utile de rééquilibrer vos deux hémisphères en vous focalisant un peu plus sur les détails concrets de la vie.


Vous avez réussi un coup de maître : vous parvenez à jongler avec vos deux hémisphères comme un artiste avec ses balles !

Selon les circonstances, vous faites appel à l'une ou à l'autre de ces zones. Car vos deux cerveaux sont reliés et activés en permanence. Cet équilibre fait de vous une personne parfaitement ancrée dans la réalité tout en étant douée d'intuition et de fantaisie.

Chaque nouveau problème stimule votre envie de réinventer votre futur en créant des solutions inédites. Vous faites d'abord appel à votre cerveau gauche. Il vous aide à analyser les expériences du passé et à les comparer aux situations en cours.

Vous pouvez alors choisir de reproduire les anciennes habitudes. Mais la plupart du temps, vous préférez bousculer ces décisions trop répétitives pour vous lancer dans de nouvelles aventures. De plus, votre cerveau n'étant pas compartimenté, vous avez cette chance immense de pouvoir faire plusieurs choses à la fois : écrire en écoutant de la musique, lire en regardant la télévision?

Enfin, votre cerveau droit vous relie à des structures qui traitent l'affectif et l'émotionnel. Cette connexion fait de vous une personne généreuse et empathique dont la compagnie est recherchée.


Enfin, sachez que le cerveau gauche est plus développé chez les femmes et le droit, chez les hommes, contrairement aux idées reçues.
Ainsi, la femme est plus portée sur le partage verbal et la communication, tandis que l’homme est centré sur l’action et la compétition.
La femme a besoin de partager ses idées, ses sentiments, ses émotions, tandis que l’homme contrôle et retient les siens : il transmet des informations et cherche des solutions…

En résumé, la femme est moins émotive mais elle s’exprime davantage alors que l’homme est, en réalité, plus émotif, mais il n’exprime pas ses émotions !