Le Ch'ti Bonheur

« Je voulais vivre intensément et sucer toute la moelle de la vie ! Mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie, pour ne pas m'apercevoir, à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu. » (H.D.Thoreau)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Quelle est ta vie ?

N'est-ce pas une des plus belles questions que nous pouvons poser à ceux que nous aimons :
leur donner la possibilité de dire qui ils sont, de créer l'espace de dialogue et de relation qui leur permet d'exister et de dire "Je" ?

ExisterCar c'est assez facile, simplificateur, réducteur, de prendre nos grilles d'interprétation personnelles et de les plaquer sur les autres :

"Tu as fait ça,
tu as dit ça,
tu t'es comporté comme ça
donc
tu vis ça,
tu es quelqu'un comme ça,
ta vie, elle est comme ça."

J'avoue que c'est un des rares comportement qui me met en colère en trois secondes top-chrono quand je m'y trouve confronté,
car cette "psychologie déductive" est assez peu respectueuse :

  • Elle enferme plutôt que libérer
  • Elle normalise et oblige à entrer dans des cases plutôt qu'inviter à vivre ce que nous désirons
  • Elle interprète et trahit le sens de ce que je vis sans connaître ce qui est en jeu et en me privant de la liberté de me dire

Et peu importe si cette formulation est timide, approximative ou maladroite :
chacun est "l'acteur principal du film de sa vie", et c'est à chacun d'en raconter l'histoire et d'en donner le sens.

C'est finalement ce qui se passe, de manière très ordinaire, au quotidien, dans l'amitié ou la relation de couple :
chacun créé en soi et dans le concret de la vie, l'espace nécessaire pour que l'autre puisse exister et dire qui il est.
Et si quelque chose pose question, ou interpelle l'entourage, et bien ceux qui aiment vraiment osent poser les questions plutôt qu'interpréter.
Car on aime ses amis ou son conjoint avec leurs qualités et leurs défauts, avec leurs dynamismes et ce qui doit encore croître et mûrir.

Je crois que c'est un grand pas de maturité que de savoir respecter l'autre au point de ne pas l'enfermer dans ce qu'on imagine de lui
mais de l'inviter à dire sa vie et à être plus pleinement lui-même.
C'est aussi cela, devenir ce que l'on est : construire des relations où on se grandit les uns les autres,
où on s'offre mutuellement d'exister un peu plus, l'espace et le temps de la croissance !

En route !

Saisir un commentaire (2)

Priscille Priscille ·  14 août 2009, 09:57

Bonsoir, c'est complètement par hasard que je suis tombée sur ton site il y a une semaine (comme la majorité des visiteurs, en googlant "Le seigneur est mon berger"...), mais depuis, je suis devenue complètement accro !!!
Si bien que chaque jour, je me régale avec quelques-uns de tes billets... J'aime leur justesse et leur délicatesse, j'aime leur enthousiasme contagieux ou leur clin d'oeil décalé, et j'aime leur vision si profondément humaine de notre quotidien.
Je retrouve avec plaisir des auteurs que j'aime (Bobin, Schmidt, St Exupéry...) et les billets musicaux me donnent envie de fureter dans des rayons de ma médiathèque municipale qu'habituellement j'ignore !
Bon, j'ai encore 53 billets pour terminer l'été, et ensuite, j'aurai le flux RSS pour recevoir ces ch'tis bouts de bonheur !
Merci à toi de nous tenir éveillés ;-)
Priscille, Lyon

Kompozitor Kompozitor ·  14 août 2009, 10:12

@Priscille : Bonjour Priscille,
Un immense merci pour ton message ! Je suis heureux que mes petites bafouilles puissent te toucher et te provoquer à savourer la vie !
C'est un peu l'esprit du Ch'ti Bonheur, que d'attraper au vol des petits bouts de quotidien, et d'essayer d'en percevoir "l'essentiel invisible pour les yeux".
A bientôt, sur le blog !
Greg

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:-) :-( ;-) :-D :LOL :-| :aww: :-P :he: :-O :-S :oops: :zzz: :jap: 8-) :great: :$$: :whistle: :Chti :Flo :Alien :star: :Sunny :idea: :love: :arrow: :!: :Plop

aucune annexe



À voir également

Les dix-huit règles de vie du Dalai-Lama

Pour les vœux de cette nouvelle année 2014, je reprendrai simplement ces paroles de sagesse du Dalai-Lama, qui me semblent être un bon programme de vie ! Bonne année !...

Lire la suite

Question de Fécondité

Il y a une semaine, j'étais au Nouveau Siècle à Lille avec une ami Vietnamien pour assister à un concert de l'Orchestre National de Lille. Au programme : Edouard Lalo, Camille Saint-Saëns et Nikolaï...

Lire la suite