Le Ch'ti Bonheur

« Je voulais vivre intensément et sucer toute la moelle de la vie ! Mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie, pour ne pas m'apercevoir, à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu. » (H.D.Thoreau)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mes amis me demandent souvent pourquoi... - Éloge de l'amitié - Partie 3

DauphinsDepuis un peu plus d'un mois, j'ai eu l'occasion de vivre coup sur coup plusieurs moments de confiance toute simple avec plusieurs de mes amis :

  • certains m'ont appelé ou sont venus me voir et se sont confiés à moi, sur des choses lourdes ou difficiles à vivre et à porter ;
  • d'autres ont juste "partagé l'ordinaire de la vie", mais en profondeur ;
  • d'autres encore ont voulu faire grandir nos amitiés et m'ont invité à plus de justesse dans nos relations ;
  • d'autres enfin sont venu demander conseil ou éclairage, reformulation de ma part, pour mieux discerner et choisir.


Tous, en faisant cela, ont dit de manière implicite leur confiance en ma capacité à les écouter ;
à garder pour moi, comme un trésor, ce qui a été dit ;
à évoluer, éventuellement, pour rendre une relation ou une situation plus juste ;
à poser une parole ou une question juste et éclairante.
Voici les quelques réflexions que cela m'a inspiré...

Cette confiance, elle me surprend toujours !

Même avec des amis de longue date. Et j'ai toujours le sentiment de ne pas en être "digne" ou de ne pas la mériter : qui suis-je pour que ces gens se con-fient à moi ou croient assez en moi pour savoir que je vais être capable de les écouter et d'accueillir ce qu'ils vont me dire avec bienveillance ?

Cette confiance, elle fait grandir !

Même (surtout ?) lorsque ce qui est confié nous provoque, ceux qui parlent et moi-même, à être plus ajustés, à être plus à l'écoute de la vie. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai toujours essayé d'accueillir avec bienveillance un ami qui poserai une parole qui me remettrait en question personnellement. La confiance est l'un des rares lieux où on "se grandit ensemble".

Cette confiance, elle est source de joie et de paix !

Même quand ce qui est confié est quelque-chose de douloureux. C'est souvent un combat contre son orgueil personnel et une grande démarche d'humilité que de faire une telle démarche mais dès qu'on "dépose un fardeau", qu'on accepte que quelqu'un de bienveillant pose son regard sur une partie de notre vie qui nous fait mal et où on est fragile, cela apaise, et souvent en découle de la joie.

Cette confiance, elle est à l'opposé de l'indifférence !

Elle n'est pas non plus du côté de la dépendance aliénante, ni de l'indépendance enfermant sur soi. Elle est plutôt dans le camp de l'interdépendance où, comme le disait Saint-Exupéry, on devient responsables de ceux avec qui on se lie, on est confiés les uns aux autres.

Alors, souvent, quand un ami me parle en vérité et en confiance, je le remercie !

Ceux qui me côtoient au quotidien ont déjà entendu cette formule dans ma bouche : "merci de ta confiance".
Si je dis ce merci, c'est tout simplement à cause de tout cela.
Alors vous me direz que c'est le propre de l'amitié que de se faire confiance, quelle que soit la maturité ou la profondeur de cette confiance. Et je vous répondrai que vous avez raison : on choisit toujours ses amis "selon son cœur".

En prononçant ce merci, je veux aussi signifier que ce qui a été partagé, j'essaie de l'accueillir et de le considérer à sa juste valeur, comme quelque chose de précieux, et que je ne prends pas ça "à la légère".

Enfin, si je dis merci, c'est aussi pour signifier que l'amitié n'est pas quelque chose qui m'est du, que la confiance n'est pas quelque chose qui m'est du, mais que ce sont des cadeaux pour mieux vivre et grandir ensemble.

Mes amis mes demandent souvent pourquoi...

je leur dit merci lorsque nous avons une discussion "en confiance".
Tout simplement à cause de cela : la confiance ne va jamais de soi, mais elle enrichit ceux qui la partagent, celui qui la donne et celui qui la reçoit...

Saisir un commentaire (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:-) :-( ;-) :-D :LOL :-| :aww: :-P :he: :-O :-S :oops: :zzz: :jap: 8-) :great: :$$: :whistle: :Chti :Flo :Alien :star: :Sunny :idea: :love: :arrow: :!: :Plop

aucune annexe



À voir également

Les dix-huit règles de vie du Dalai-Lama

Pour les vœux de cette nouvelle année 2014, je reprendrai simplement ces paroles de sagesse du Dalai-Lama, qui me semblent être un bon programme de vie ! Bonne année !...

Lire la suite

Question de Fécondité

Il y a une semaine, j'étais au Nouveau Siècle à Lille avec une ami Vietnamien pour assister à un concert de l'Orchestre National de Lille. Au programme : Edouard Lalo, Camille Saint-Saëns et Nikolaï...

Lire la suite