Le Ch'ti Bonheur

« Je voulais vivre intensément et sucer toute la moelle de la vie ! Mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie, pour ne pas m'apercevoir, à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu. » (H.D.Thoreau)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Merci, s'il te plaît, pardon

Ces trois mots sont souvent utilisés dans le monde Ignatien (MEJ, CVX...) pour parler de la prière d'alliance.
Mais déjà, bien en amont d'une démarche de prière, ces trois mots font partie des fondements humains de toute relation...

Question de dignité !

Car c'est bien là que réside la force et la profondeur de ces trois mots, qui ne sont en fait que des formulations simples de postures intérieures bien plus grandes et fondamentales.
Derrière ces trois postures se jouent la question de la dignité de l'autre, la manière dont je le rencontre et comment je me situe par rapport à lui....

Merci

Thank youDire merci à l'autre participe d'un double mouvement :

  • Tout d'abord, en reconnaissant que l'autre "m'a apporté quelque chose", je me reconnais humble devant lui, interdépendant [1] ;
  • Ensuite, en le remerciant, je renvoie à l'autre que ce qu'il est est fécond et apporte la vie autour de lui !

Et n'est-ce pas mettre en lumière ou restaurer la dignité de l'autre que de lui dire, lui signifier, même au cœur des choses les plus simples, que sa vie donne la vie, que ce qu'il est est source de fécondité ?

S'il te plaît

PleaseDemander quelque chose à quelqu'un va encore plus loin que le premier mouvement. Il y a un "pari sur l'autre", une confiance a priori en l'autre.
Plus qu'une reconnaissance de la vie que l'autre peut nous apporter, le "s'il te plaît" est un acte d'abandon à l'autre, un acte de lâcher prise sur sa propre vie pour la remettre dans les mains de l'autre !

Enfin, il est des "s'il te plaît" qui font grandir, et qui appellent l'autre à se dépasser et à apprendre. Là aussi, c'est un acte de confiance en l'autre que de croire que certaines choses en lui sont en devenir et en croissance !

Ce mouvement de confiance et d'abandon à l'autre n'est-il pas aussi une manière de reconnaitre la dignité de l'autre : il est digne de confiance, capable de recevoir ce que j'ai de plus précieux, capable de se dépasser pour les autres.

Pardon

ForgiveC'est certainement la posture la plus "dignifiante". Offrir un pardon à quelqu'un, ou le recevoir, c'est restaurer l'autre ou se laisser restaurer dans ce qui est le plus essentiel.

  • Quand un pardon est à offrir, c'est que ma a été atteinte en ce qu'elle a d'essentielle. Pour pardonner, il faut abandonner sa colère, faire le choix de laisser l'autre vivre, reconnaître qu'il n'est pas réductible à ce qu'il a (mal) fait, ne pas lui prêter des intentions qu'il n'a (peut être) pas, faire enfin le pari que la relation peut transcender la blessure et dépasser cette pierre d'achoppement.
  • Demander pardon, c'est croire que l'autre est capable de prendre de la distance avec sa blessure, sa colère et poser ce regard bienveillant sur nous.

Vivre le pardon, c'est ouvrir un chemin de vie et de joie là où tout n'était que mort et souffrance. C'est refuser de réduire l'autre à une blessure ou à un acte dégradant, à une maladresse ou à une inattention. C'est poser sur l'autre un regard qui le voit plus grand, toujours.

En conclusion

WorldCes trois mots aussi insignifiants pourraient-ils paraître sont lourds de sens car ils sont le signe de choses beaucoup plus fondamentales, se ramifiant jusqu'au plus profond et au plus essentiel de ce que nous sommes.

Les pratiquer au quotidien, pour les plus petites choses de la vie ordinaire, c'est finalement le plus beau cadeau qui nous est fait : un petit pas chaque jour vers plus de dignité et de vie, pour soi et pour les autres.

Notes

[1] Comme je le disais dans le billet "Ce Dieu passionné de l'Homme" : c'est une posture adulte essentielle, car le refus de l'interdépendance est une composante essentielle du péché originel. Retrouver le chemin de l'interdépendance, c'est épouser sa vocation d'Homme et se réconcilier avec sa propre humanité !

Saisir un commentaire (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:-) :-( ;-) :-D :LOL :-| :aww: :-P :he: :-O :-S :oops: :zzz: :jap: 8-) :great: :$$: :whistle: :Chti :Flo :Alien :star: :Sunny :idea: :love: :arrow: :!: :Plop

aucune annexe



À voir également

Les dix-huit règles de vie du Dalai-Lama

Pour les vœux de cette nouvelle année 2014, je reprendrai simplement ces paroles de sagesse du Dalai-Lama, qui me semblent être un bon programme de vie ! Bonne année !...

Lire la suite

Ces choses qui nous rendent riches quand on les offre - Những thứ làm cho chúng ta giàu khi ta tặng chúng

Je vous conseille vivement le dernier spectacle de Muriel Robin, spectacle où elle évoque son chemin de vie. Le courage de cette femme et le travail sur soi qu'elle a effectué pour dépasser ses...

Lire la suite