Le Ch'ti Bonheur

« Je voulais vivre intensément et sucer toute la moelle de la vie ! Mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie, pour ne pas m'apercevoir, à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu. » (H.D.Thoreau)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets    Fil des commentaires

Guide d'Humanité Pratique

Les dix-huit règles de vie du Dalai-Lama

Pour les vœux de cette nouvelle année 2014, je reprendrai simplement ces paroles de sagesse du Dalai-Lama, qui me semblent être un bon programme de vie ! Bonne année !

Lire la suite


Question de Fécondité

Il y a une semaine, j'étais au Nouveau Siècle à Lille avec une ami Vietnamien pour assister à un concert de l'Orchestre National de Lille. Au programme : Edouard Lalo, Camille Saint-Saëns et Nikolaï Rismki-Korsakov. Et ce qui s'est passé pendant le concerto pour piano et orchestre n°5 de Saint-Saëns m'a amené à cette réflexion.

Lire la suite


Si vous êtes un garçon, attention ! - Nếu bạn là con trai, chú ý !

Quand un jeune homme veut devenir adulte, il y a quelques pièges dans lesquels il ne faut pas tomber. C'est une réflexion que je porte en moi depuis longtemps mais qui s'est confirmée et renforcée au contact des jeunes vietnamiens.

Lire la suite


Soyez insatiables, soyez fous !

Hier, Steve Jobs, le fondateur d'Apple, nous a quitté à 56 ans. Ce fut pour moi l'occasion de m'intéresser à cet homme d'exception ! Et je suis tombé par hasard sur son discours à l'université de Stanford en 2008, pour la remise des diplômes ! Un discours remarquable, lumineux, plein de sagesse. Je vous laisse le découvrir, à écouter et à lire absolument !

Lire la suite


La part de l'inconnu

Je suis parfois inquiet quand, autour de moi, Je vois les gens rechercher quelqu'un qui leur ressemble, Que ce soit pour une relation amicale ou amoureuse[1]... En ce qui me concerne, les gens qui sont comme moi m'ennuient, Voir me font fuir car c'est déjà assez compliqué de vivre avec soi-même Pour ne pas en plus vivre en vase clos avec des doubles de soi. Qu'il me soit permis ici, de faire l'éloge de la différence et de la part d'inconnu qui réside en toute personne ! Notes [1] J'exclue évidemment de ce discours le rapprochement de personnes par centre d'intérêts, par passions, ce qui est plus que légitime !

Lire la suite


Interminable adolescence !

Alors que je suis entrain de travailler sur la mise en place de mon blog photos avant le départ au Vietnam[1], Je fais aussi la liste des articles en souffrance, puisque, cher lecteur, oui, je tiens une liste des thèmes à aborder ! Un qui revient souvent dans mes réflexions, et qui transparait de manière sous-jacente dans mes récents articles, C'est le long et difficile chemin que nous avons tous à parcourir pour devenir adulte, et je parle évidemment ici de maturité humaine, pas de majorité. Certaines postures, vitales pendant la phase adolescente, s'avèrent être plutôt toxiques pour la vie d'un adulte, car elles ne servent qu'à prendre son envol... Force est de constater, cependant, que ces vestiges d'adolescence peuvent perdurer. J'ai donc décidé d'en lister quelques uns ! Notes [1] Ceci est un teasing gratuit offert par la maison

Lire la suite


Oups !

Vendredi après-midi, assis sur les marches de la Fnac de Nantes, je regardais les gens passer, une de mes flâneries favorites.. Et j'ai assisté à une scène pour le moins surprenante, qui m'a fait pas mal réfléchir, et relire certaines expériences. Était-ce l'air de la mer, ou bien l’incongruité de la situation, je ne sais pas. En tout cas, voici ma réflexion !

Lire la suite


Les quatre piliers - Éloge de l'amitié - Partie 4

Un week-end riche en rencontres : une escapade en Belgique, une soirée de 10 ans de mariage, une profession religieuse, une après-midi guitare... Ces quatre moments m'ont permis de passer du temps avec plusieurs amis très proches, et du coup, je me posais la question : Qu'est-ce qui fait que ces hommes et ces femmes, dont les amitiés sont des lieux de vie, sont des hommes et des femmes selon mon cœur ? Voici une ébauche de réponse...

Lire la suite


L'auberge espagnole

Vous connaissez le principe de l'auberge espagnole : On y trouve ce qu'on y apporte et le partage se vit avec les autres à la mesure de ce qu'on veut bien donner et recevoir. Au fil de l'année écoulée, je me suis souvent dit que la vie est ainsi, une grande auberge espagnole. Cela pourrait se décliner suivant trois grands principes que je vous laisse découvrir maintenant...

Lire la suite


La Symphonie du Deuil

Hier, cela faisait dix ans que mon père a quitté ce monde. Depuis cet événement, j'ai eu souvent l’occasion de réfléchir et méditer sur le deuil. Le deuil ne concerne pas uniquement la perte d'un être cher, mais aussi toutes les situations de la vie où il faut reconstruire à partir de ce qui semble être perdu et inaccessible à jamais : Perte d'un emploi Rupture amoureuse Discorde amicale Maladie handicapante Échec d'un projet qui nous tient à cœur Ces situations de la vie nous confrontent à la séparation avec quelqu'un ou quelque chose qui nous structure et nous constitue, c'est comme une partie de nous-même qui est tronquée. Par conséquent, il y a un chemin de deuil à vivre. Voici ma réflexion...

Lire la suite


Service compris

J'avais ce week-end une discussion très intéressante avec un couple d'amis. La discussion portait sur la posture curieuse qu'adoptent parfois les personnes de notre entourage quand on leur rend service. Voici quelques extraits de notre réflexion.

Lire la suite