Le Ch'ti Bonheur

« Je voulais vivre intensément et sucer toute la moelle de la vie ! Mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie, pour ne pas m'apercevoir, à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu. » (H.D.Thoreau)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets    Fil des commentaires

Comtemplations

L'humilité de Dieu - Sự khiêm nhường của Thiên Chúa

Hier soir, je regardais la crèche et je me demandais : qui est ce Dieu qui, pour aimer, accepte de dépendre de l'homme ?

Lire la suite


L’Évangile de l'abandon

Ce matin, j'ai relu l'intégralité de l’Évangile de Saint Marc pour mieux re-situer la Passion, au début de cette Semaine Sainte. Voici mes quelques réflexions.

Lire la suite


La liberté de Dieu - Luc 4, 24-30

Voici un bel évangile sur la liberté de Jésus et de Dieu. Permettez-moi de vous partager trois petites méditations.

Lire la suite


Lui saisissant la main, Jésus le releva - Marc 9, 14-29

C'est l'histoire d'un père, confronté à la souffrance de son enfant. Un père désemparé, déchiré de voir la chair de sa chair déshumanisée de la sorte. Cet enfant est cloué au sol, muet et sourd, coupé du monde. Et cet "esprit mauvais" qui l'habite veut sa mort et sa destruction.

Lire la suite


Les franges de la grâce - Marc 6, 53-56

C'est la première fois que nous nous retrouvons après le Tết, et il se trouve qu'aujourd'hui est aussi l'anniversaire de mon arrivée au Vietnam. Un an déjà ! Les anniversaires, comme les changements d'année sont l'occasion de relire, de mesurer le chemin parcouru, de faire mémoire, rendre grâce et se projeter. Et à la lumière de l'évangile de ce jour, je vous propose deux réflexions.

Lire la suite


En toi, j'ai mis tout mon amour - Marc 1, 7-11

Nous fêtons aujourd'hui le Baptême du Seigneur. Et cette fête nous renvoie à notre propre Baptême. Je vous propose trois réflexions.

Lire la suite


Que ton Règne Vienne !

Cette homélie a été écrite pour la fête anniversaire de la mort du Père Emmanuel d'Alzon, fondateur des Augustins de l'Assomptions et des Oblates de l'Assomption.

Lire la suite


Fais que je voie ! - Luc 18, 35-43

Il veut voir ! Il n’en peut plus de l’obscurité ! Et quand on lui dit que Jésus passe, il sait, sans hésitations, que l’heure de la lumière est venue.

Lire la suite


A la résurrection des justes - Luc 14, 12-14

L’évangile d’aujourd’hui nous interpelle sur la justice et nous fait une double mise en garde sur la mondanité et la gratuité.

Lire la suite


Notre Dieu est le Dieu des victoires ! - Luc 13, 10-17

Quelles sont les victoires de Dieu dans nos vies ?

Lire la suite


Le signe de Jonas - Luc 11, 29-32

Ils veulent un signe ! Ils veulent une preuve ! Ils veulent qu’on ne les roule pas sur la marchandise ! Et ils acculent Jésus à manifester de l’extraordinaire, du surnaturel ! Mais la réponse de Jésus est cinglante : « il ne vous sera donné que le signe de Jonas ! » Mais quel est-il, ce signe ?

Lire la suite