Le Ch'ti Bonheur

« Je voulais vivre intensément et sucer toute la moelle de la vie ! Mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie, pour ne pas m'apercevoir, à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu. » (H.D.Thoreau)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les dix-huit règles de vie du Dalai-Lama

Pour les vœux de cette nouvelle année 2014, je reprendrai simplement ces paroles de sagesse du Dalai-Lama, qui me semblent être un bon programme de vie ! Bonne année !

Lire la suite


Ces choses qui nous rendent riches quand on les offre - Những thứ làm cho chúng ta giàu khi ta tặng chúng

Je vous conseille vivement le dernier spectacle de Muriel Robin, spectacle où elle évoque son chemin de vie. Le courage de cette femme et le travail sur soi qu'elle a effectué pour dépasser ses blessures personnelles et déployer une véritable fécondité forcent mon admiration. Son expérience, racontée dans son spectacle avec beaucoup d'humour, de pudeur et de tendresse m'a conduit à ces quelques réflexions qui seront aussi mes vœux pour Noël. Afficher tiếng ViệtCacher tiếng Việt Tôi khuyên các bạn nên xem buổi biểu diễn cuối cùng của Muriel Robin. Trong đó, cô ấy kể về con đường đời của chính bản thân. Lòng dũng cảm và việc tìm hiểu bản thân, mầ cô ấy đã làm để vượt qua những điều xúc phạm của cuộc sống và tỏ rõ sự phong phú bản thân thực chất của cô ấy khiến cho tôi ngưỡng mộ cô ấy nhiều lắm. Trải nghiệm mà cô ấy kể lại một cách hài hước, hiền lành và âu yếm đã làm tôi suy nghĩ về những lời chúc Giáng Sinh này.

Lire la suite


Question de Fécondité

Il y a une semaine, j'étais au Nouveau Siècle à Lille avec une ami Vietnamien pour assister à un concert de l'Orchestre National de Lille. Au programme : Edouard Lalo, Camille Saint-Saëns et Nikolaï Rismki-Korsakov. Et ce qui s'est passé pendant le concerto pour piano et orchestre n°5 de Saint-Saëns m'a amené à cette réflexion.

Lire la suite


Si vous êtes un garçon, attention ! - Nếu bạn là con trai, chú ý !

Quand un jeune homme veut devenir adulte, il y a quelques pièges dans lesquels il ne faut pas tomber. C'est une réflexion que je porte en moi depuis longtemps mais qui s'est confirmée et renforcée au contact des jeunes vietnamiens.

Lire la suite


L'humilité de Dieu - Sự khiêm nhường của Thiên Chúa

Hier soir, je regardais la crèche et je me demandais : qui est ce Dieu qui, pour aimer, accepte de dépendre de l'homme ?

Lire la suite


L’Évangile de l'abandon

Ce matin, j'ai relu l'intégralité de l’Évangile de Saint Marc pour mieux re-situer la Passion, au début de cette Semaine Sainte. Voici mes quelques réflexions.

Lire la suite


La liberté de Dieu - Luc 4, 24-30

Voici un bel évangile sur la liberté de Jésus et de Dieu. Permettez-moi de vous partager trois petites méditations.

Lire la suite


Lui saisissant la main, Jésus le releva - Marc 9, 14-29

C'est l'histoire d'un père, confronté à la souffrance de son enfant. Un père désemparé, déchiré de voir la chair de sa chair déshumanisée de la sorte. Cet enfant est cloué au sol, muet et sourd, coupé du monde. Et cet "esprit mauvais" qui l'habite veut sa mort et sa destruction.

Lire la suite


Les franges de la grâce - Marc 6, 53-56

C'est la première fois que nous nous retrouvons après le Tết, et il se trouve qu'aujourd'hui est aussi l'anniversaire de mon arrivée au Vietnam. Un an déjà ! Les anniversaires, comme les changements d'année sont l'occasion de relire, de mesurer le chemin parcouru, de faire mémoire, rendre grâce et se projeter. Et à la lumière de l'évangile de ce jour, je vous propose deux réflexions.

Lire la suite


En toi, j'ai mis tout mon amour - Marc 1, 7-11

Nous fêtons aujourd'hui le Baptême du Seigneur. Et cette fête nous renvoie à notre propre Baptême. Je vous propose trois réflexions.

Lire la suite


Que ton Règne Vienne !

Cette homélie a été écrite pour la fête anniversaire de la mort du Père Emmanuel d'Alzon, fondateur des Augustins de l'Assomptions et des Oblates de l'Assomption.

Lire la suite