Le Ch'ti Bonheur

« Je voulais vivre intensément et sucer toute la moelle de la vie ! Mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie, pour ne pas m'apercevoir, à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu. » (H.D.Thoreau)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Téléphone portable : les six fautes de goût agaçantes

Je tire cet excellent article du blog Shine Not Shine dédié aux bonnes manières et à la politesse... Toute ressemblance avec des personnes que vous connaissez est voulue !

Lire la suite


J'ai mal à ma France

C'est un sentiment de trouble hébété, une amertume dans la bouche, un frisson de trahison, un nœud de honte aux entrailles...

Lire la suite


Etienne Klein - Physicien et Philosophe

J'ai découvert il y a environ un an le physicien Etienne Klein. Ce physicien quantique, directeur de recherche au Commissariat à l'Energie Atomique, est aussi philosophe des sciences. Il a écrit de nombreux ouvrages de philosophie des sciences et/ou de vulgarisation (au sens noble du terme) et donne de nombreuses conférences pour sensibiliser à la physique moderne et aux questions qu'elles pose (les ingénieurs se sont-ils déjà rendu compte que toute la physique apprise dans les écoles est de la physique du XIXème siècle et que les sciences du XXème ne sont abordées qu'à très petite dose !). Voici quelques conférences, à dévorer ! Brillantissime, tout simplement !

Lire la suite


Vivre plus simplement

Je rentre d'une petite marche ensoleillée dans la rue de Béthune, la rue piétonne marchande de Lille. J'écoutais les bribes de conversations au fur et à mesure que je croisais les gens, et regardais les vitrines des magasins. Et j'en suis venu à la réflexion suivante...

Lire la suite


Jean-Jacques Goldman dans l'Arche

Fondée en 1964 par Jean Vanier, L'Arche a pour mission de faire connaître le don des personnes ayant un handicap mental à travers une vie partagée et de leur permettre de prendre leur juste place dans la société. Afin de sensibiliser et d'appeler aux dons, Jean-Jacques Goldman a prêté ses mots, sa musique et son temps.

Lire la suite


Lettre ouverte à un ami de droite

Voici une lettre ouverte de Jacques Attali publiée sur le blog de l'express. On pourra reprocher à l'homme ses changements de camps successifs. Mais son analyse sociologico-politique me semble très pertinente. Je me permet de préciser que le fait de publier cet article ne révèle en rien mes opinions politiques : j'apprécie juste la justesse de cette pensée et de cette lettre.

Lire la suite


Présidentielle : défendons un christianisme du partage, pas de la croisade

Voici la reprise d'un article publié dans le journal Le Monde le 22 février 2012. L'article est signé par un collectif chrétien fédéré par Olivier Abel de l'Institut Protestant de Théologie à Paris. Vous pouvez signer leur pétition ICI !

Lire la suite


Sur le concept du visage du Fils de Dieu

Voici un excellent article au sujet de la controverse au sujet du spectacle "Sur le concept du visage du Fils de Dieu". Ce texte a été écrit par Mgr Pascal Wintzer, Administrateur Apostolique du diocèse de Poitiers, Président de l'Observatoire Foi et Culture de la Commission des Évêques de France. La réflexion proposée ici est plus développée que ne le sont ordinairement les fiches proposées par l'Observatoire Foi et Culture. La polémique qui est le point de départ de ces pages est, selon moi, révélatrice d'enjeux plus profonds : il s'agit de notre place dans le monde ; il s'agit de la mission ; il s'agit de l'espérance. J'ai aussi voulu me référer à quelques auteurs qui nous aident à percevoir et à évaluer ces enjeux.

Lire la suite


Comment en sommes-nous arrivés à 7 milliards ?

Voici une belle vidéo expliquant la croissance de la population mondiale. Très pédagogique et beau à regarder !

Lire la suite


Comprendre la dette publique

Voici une petite vidéo remarquable qui permet de de comprendre simplement les mécanismes de la dette publique mondiale.

Lire la suite


The Gay Who Wasn't Gay Enough

Voici une vidéo bien sympathique du Club Gay de Rugby de Toronto. C'est fait avec beaucoup d'humour. Enjoy !

Lire la suite